Voulez-vous consulter la version mobile de ce site ?
menu mobile

Actions santé au travail

Groupes pluridisciplinaires

Sommaire

Groupe toxicologie 

Composition

Le groupe toxicologie est actuellement composé de Dr I.Malassagne, Dr E.Filliard, Dr C.Berthet, Dr S.Ziliotto, médecins du travail, F. Boukezzoula, Infirmière en santé au Travail, A.Bécue, IPRP - Toxicologue industriel, S. Grane, IPRP - Ingénieur Hygiène Sécurité. Ils se réunissent régulièrement tout au long de l’année.

Rôle

Le rôle du groupe toxicologie d'AST 74 est d’apporter un appui scientifique et technique aux médecins du travail du service pour l’analyse des risques toxicologiques et l’évaluation du risque chimique (étude du système de ventilation, prélèvements atmosphériques individuelles et d’ambiance, indices biologiques d’exposition, étude des produits chimiques utilisés).
 

Ce groupe a également pour fonction de définir et de mettre en place des études collectives pluridisciplinaires basées sur le risque chimique. Le choix de l’étude s’effectue en fonction des priorités du service définies dans le cadre de la Commission Médico-Technique.
Les étapes de veille scientifique et d’évaluation du risque chimique précèdent la réalisation de ces études techniques. Les résultats de cette évaluation ainsi que des préconisations techniques et organisationnelles sont ensuite exposés aux employeurs, employés ainsi qu’aux médecins du travail du service.

Le choix de l’achat et du renouvellement du matériel métrologique pour les études toxicologiques est défini par ce groupe.

Projets réalisés par le groupe toxicologie.

Groupe évaluation des risques professionnels

Le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 impose aux employeurs la création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (document unique), prévue par l’article R4121-1 du code du travail.

Ne pouvant sous-traiter ou déléguer leur responsabilité, ils doivent donc s’entourer de compétences internes et externes.

Dans cet objectif commun de prévention, AST 74 a mis en place des groupes d’évaluations des risques professionnels par corps de métier.

Composition

Médecins du travail, IPRP.

Rôle

Leurs missions se centrent en priorité sur la connaissance des métiers et la mise en avant des principaux dangers et risques associés pour la santé et la sécurité des salariés.

Actuellement, les deux corps de métier mis en avant sont les coiffeurs et les vétérinaires qui devraient bénéficier d’éléments leur permettant de mieux appréhender cette obligation réglementaire grâce à la collaboration de tous dans ces groupes de pilotage.

Groupe ergonomie

Composition

Le groupe ergonomie est actuellement  composé des Dr V.Bellin, Dr M.Destée, médecins du travail, I.Cuvelier, J.Bouchez, J.Rayrat, IPRP - Ergonomes, C.Claeys, infirmière en santé au travail. Ils se réunissent régulièrement tout au long de l'année.

Rôle

L'objectif général du groupe ergnomie  AST 74 est de contribuer à l'amélioration des conditions de travail  par l'utilisation de l'ergonomie. Le domaine d'intervention du groupe concerne les problématiques collectives ou l'émergence de problématiques nouvelles. Les demandes individuelles spécifiques d'entreprises sont quant à elles traitées par le duo pluridisciplinaire, médecin de l'entreprise - ergonome.

Le groupe ergonomie travaille en liaison avec les institutions, centralise et développe des moyens méthodologiques, et se fait l'accompagnant et le relais d'actions internes et externes au service d'AST 74.

Les travaux du groupe ergonomie concernent par exemple :

  • Création d'outils de communication et de prévention par rapport au travail sur écran et aux troubles-musculo-squelettiques (TMS).

Liens et documents utiles

Contact

Dernière mise à jour : novembre 2016
Inscriptions
AST74
(Association Loi 1901)
12 quai de la Tournette
CS 90417
74013 ANNECY CEDEX
Tel: 04 50 45 13 56 - Fax: 04 50 45 91 09