Voulez-vous consulter la version mobile de ce site ?
menu mobile

Informations santé travail

Protections du risque chimique


Les produits chimiques sont présents partout, à la maison, au jardin, en agriculture, chez les artisans, dans les industries,... Ils rendent la vie plus facile mais certains peuvent se révéler dangereux.
On parle de risque chimique quand il y a une exposition à un agent chimique dangereux (ACD).
Pour prévenir le risque chimique au sein de votre entreprisse, nous avons développé dans les pages suivantes quelques informations importante à prendre en compte.

Les équipements de protection collective du risque chimique

Les équipements de protection collective du risque chimique permettent de protéger l'ensemble des salariés et sont dans ce sens à  privilégier.

Suppression du risque

Les équipements de protection individuelle (EPI) du risque chimique

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques professionnels.

L'utilisation des équipements de protection individuelle ne doit être envisagée qu'en complément des autres mesures d'élimination ou de réduction  des risques. C'est à partir de l'évaluation des risques menée dans l'entreprise que doit être engagée la réflexion relative à l'utilisation des équipements de protection individuelle.

  • En l'absence de protection collective efficace et lorsque l'évaluation du risque chimique revêt un risque par inhalation, il est nécessaire de mettre à disposition des salariés des appareils de protection respiratoire adaptés.
  • En l'absence de moyens permettant d'empêcher tout contact avec des agents chimiques dangereux, les équipements de protection individuelle cutanée (vêtements, gants, bottes) et oculaires (lunettes, visières) sont couramment utilisés pour protéger les travailleurs.

Liens et documents utiles

Contact

Retour à page menu du risque chimique

Pour compléter votre information

« Retour

Dernière mise à jour : août 2015
Inscriptions
AST74
(Association Loi 1901)
12 quai de la Tournette
CS 90417
74013 ANNECY CEDEX
Tel: 04 50 45 13 56 - Fax: 04 50 45 91 09