AST74 vous aide dans votre prévention
Nous vous aidons à remplir vos obligations réglementaires. Les programmes répondent à vos questions sur la réglementation et la prévention.
Les thèmes proposés portent sur le document unique (DU), les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, le salarié compétent en prévention, les conduites addictives, la prévention du risque amiante.
Prochaines dates
Evaluation des risques professionnels et document unique
- Jeudi 10 octobre 2019 - 8h45/12h - 16 avenue des Tilleuls 74200 Thonon-Les-Bains
- Vendredi 15 novembre 2019 - 9h/12h - 16 rue du Pré Faucon PAE Les Glaisins Annecy-Le-Vieux 74940 Annecy - En partenariat avec l'OPPBTP
- Vendredi 13 décembre 2019 - 9h/12h - 16 rue du Pré Faucon PAE Les Glaisins Annecy-Le-Vieux 74940 Annecy - En partenariat avec l'OPPBTP
Sensibilisation amiante
- Vendredi 18 octobre 2019 - 9h/11h30 - 16 rue du Pré Faucon PAE Les Glaisins Annecy-Le-Vieux 74940 Annecy
- Vendredi 25 octobre 2019 - 9h/11h30 - 16 avenue des Tilleuls 74200 Thonon-Les-Bains
Conduites addictives et entreprises
- Jeudi 17 octobre 2019 - 16h/18h - 16 avenue des Tilleuls 74200 Thonon-Les-Bains
S'inscrire aux réunions d'informations
Programme
DOCUMENT UNIQUE
- Réglementation
- Méthodologie
- Exemple d'analyse de situations de travail
- Exemple de mise en forme du document unique (DU)
- Approche sur les problèmatiques des participants
SALARIE COMPETENT EN PREVENTION
Organiser la prévention dans son entreprise
Cette mesure réaffirme l'obligation de moyens et de résultats de l'employeur vis-à-vis de la sécurité, des conditions de travail et du management de la prévention des risques au sein de son entreprise.
- Qui est cette personne ? Que va-t-elle faire ?
- Quels seront les moyens nécessaires ?
- Comment les obligations de l'employeur en matière de sécurité et de santé au travail seront-elles mises en oeuvre ?
CONDUITES ADDICTIVES ET ENTREPRISES, EN PARTENARIAT AVEC L'ANPAA
- Agir dans l'entreprise
- Enjeux et cadre légal. Droits et responsabilités de chacun dans l'entreprise
- Que faire ? Comment faire ? Contexte, outils, stratégie, posture managériale
- Qui peut/doit agir ? Les ressources internes et externes de l'entreprise
- Echanges, questions/réponses
SENSIBILISATION AMIANTE SOUS-SECTION 4
Contexte de la sensibilisation
En matière de prévention du risque amiante, notre priorité est la sensibilisation des entreprises effectuant des interventions dites de sous-section 4 : exposition des travailleurs aux fibres d'amiante lors des opérations sur des matériaux et équipements susceptibles d'en libérer, sans qu'il ne s'agisse d'une opération de désamiantage à proprement dit. Elles concernent les plombiers, électriciens, carreleurs, services de moyens généraux, services techniques de collectivité, susceptibles d'être exposés aux fibres d'amiante lors de leurs opérations de maintenance ou de rénovation.
- Présentation générale
- Présentation du mode opératoire
- Exercie de mise en situation
- Présentation des supports de sensibilisation
Documents et LIENS UTILES
Contact
- Informations et insriptions aux réunions d'informations employeurs, Mme GUERREY - Tél. 04 50 71 72 72 tous les jours sauf le mercredi
16 avenue des Tilleuls 74200 Thonon Les Bains - vguerrey@ast74.fr