L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que le virus responsable du Covid-19 se transmet principalement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. Il est possible de contracter cette maladie en cas d’inhalation de ces gouttelettes ou si on se touche la bouche, le nez ou les yeux après avoir touché des objets ou des surfaces contaminées.
En air calme, ces gouttelettes ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol ou sur des objets ou des surfaces autour de la personne infectée (bureau, poste de travail…). En cas de vitesses d’air significatives au niveau de la personne infectée, les gouttelettes peuvent parcourir de plus grandes distances.
Les masques chirurgicaux ou les masques alternatifs permettent de diminuer la dispersion des gouttelettes potentiellement contaminées émises par le porteur du masque et protègent également en partie le porteur du masque de l'inhalation de gouttelettes émises par d'autres personnes. Il n’est cependant pas possible de garantir que cette protection soit toujours suffisante lorsque la distanciation entre les personnes n’est pas suffisante ou qu’il existe des mouvements d’air avec des vitesses significatives dans le local de travail.
En l'état actuel des connaissances, dans les milieux de travail qui ne sont pas destinés à accueillir des malades du Covid-19, les réseaux de ventilation ne sont pas considérés comme des vecteurs de transmission du virus via les aérosols.
De façon générale, la gestion des systèmes aérauliques en période de pandémie Covid-19 doit respecter deux principes :
Accédez à l'intégralité du document en cliquant sur le lien ci-dessous.
Coronavirus : appel à la vigilance en Haute-Savoie - Préfet de la Haute-Savoie/ARS AURA
Nous poser une question