La silice est un élément se trouvant en abondance à l'état naturel dans les roches et minéraux.
Sa forme cristalline est présente dans de très nombreuses roches (pierre granit, ardoise, sable etc…) et dans beaucoup de matériaux utilisés dans le bâtiment (brique, carrelage, béton, etc. …).
Les situations de travail susceptibles d’émettre, dans l’air, de la poussière chargée de silice cristalline, sont nombreuses.
Par exemple :
Jusqu’à présent la poussière de silice cristalline était considérée comme un Agent Chimique Dangereux.
Ainsi, un arrêté du 26 octobre 2020 transpose en droit Français la directive européenne intégrant les travaux exposant à la silice cristalline alvéolaire issue de procédés à la liste des cancérogènes.
→ Ce qui nécessite un suivi SIR (suivi individuel renforcé) si vos salariés sont exposés
Cet arrêté entrera en vigueur au 1er janvier 2021.
Le suivi individuel renforcé est mis en place pour les salariés exposés à des risques particuliers (amiante, plomb, etc.). Il concerne également les salariés affectés à un poste soumis à un examen d'aptitude spécifique (conduite de certains équipements de travail, habilitations électriques, etc.).
Une visite médicale est mise en place par le médecin du travail avant l'embauche et doit être renouvelée au moins tous les 4 ans. Une visite intermédiaire est réalisée par un professionnel de santé au plus tard 2 ans après.
Article signé Dr GANGLOF
CONTACT
Nous poser une question