Actualités

Guide pratique de prévention sur l'exposition aux poussières dans le BTP

Guide pratique de prévention sur l'exposition aux poussières dans le BTP


Nous vous transmettons un message de prévention et de sécurité pour vos salariés par le partage de la sortie récente du Guide pratique de prévention sur l’exposition aux poussières dans le BTP réalisé par l’IRIS-ST en partenariat avec la CAPEB, la CNATP, l’OPPBTP et le Secimpac.

Tous les jours, de nombreuses situations de travail sur les chantiers ou en atelier(s) exposent vos salariés à des poussières composées de différents éléments, sable, ciment, calcaire, métal, bois … :
• Les travaux de démolition,
• Les découpes de briques, tuiles, parpaings, pierres, bordures,
• Le perçage de murs et de sols en béton,
• Le ponçage de plafonds, murs et sols,
• Le sciage de matériaux en bois,
• Le nettoyage des chantiers…

NE SOUS-ESTIMEZ PAS LES RISQUES LIES AUX POUSSIERES

Les poussières se manifestent, après usinage des matériaux, sous forme de fines particules solides et légères présentent en suspension dans l’air, dans l’environnement de travail. Ces poussières vont ainsi pouvoir être facilement inhalées, et s’avérées à ce moment-là, nocives pour la santé de vos salariés.

Invisibles à l’œil nu, les poussières inhalables sont des particules dont le diamètre est inférieur ou égal à 100 microns (0,1 mm) et susceptibles de pénétrer par le nez ou la bouche dans les voies respiratoires. Les poussières alvéolaires sont encore plus petites (10 microns) et peuvent pénétrer profondément dans les poumons au niveau des alvéoles pulmonaires provoquant ainsi des pathologies respiratoires.

Le risque lié aux poussières, présent pour l’ensemble des métiers du BTP, est parfois sous-estimé car il n’est pas forcément visible et n’impacte pas immédiatement la santé. Pourtant travailler en présence de poussières présente des risques avérés pour la santé de vos salariés.

PROTEGEZ VOS SALARIES GRACE AUX BONNES PRATIQUES

Ce Guide pratique de prévention sur l’exposition aux poussières dans le BTP porte sur les risques liés aux poussières dans leur globalité (poussières de silice cristalline, poussières de bois, poussières de plâtre, poussières métalliques). Il ne traite pas des poussières d’amiante.
Il rappelle les obligations règlementaires du chef d’entreprise pour prévenir ce risque et présente des bonnes pratiques de prévention simples pour éviter et limiter l’exposition des travailleurs aux poussières : aspiration à la source, travail à l’humide, …

L’animation vidéo de sensibilisation présente succinctement et simplement le risque poussières et les bonnes pratiques de prévention à mettre en place pour limiter l’exposition des travailleurs aux poussières. Un support qui peut aisément être utilisé pour sensibiliser vos salariés, lors d’un point sécurité par exemple

GUIDE + VIDÉO :

Voir le guide Voir la vidéo

Pour plus d’informations sur les risques liés au travail, contactez votre médecin du travail.

Nous poser une question

Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Dernière mise à jour de cette page : lundi 01 mars 2021
×