Actualités

Carto Silice

Carto Silice

Campagne préliminaire

Aujourd’hui, la silice est considérée comme un agent cancérogène avéré pour l’homme.

L’arrêté du 26 octobre 2020, en vigueur depuis le 1er janvier transpose en droit français la directive européenne intégrant les travaux exposant à la silice cristalline alvéolaire issue de procédés à la liste des cancérogènes.

Cela nécessite donc un Suivi Individuel Renforcé (SIR) si vos salariés sont exposés aux fibres silicogènes lors de leur activité professionnelle.

Pour faciliter l’identification des tâches de travail exposantes à la silice et à la demande des organisations professionnelles, l’OPPBTP publie un rapport de la campagne préliminaire Carto Silice. Il recense les situations de travail les plus courantes du BTP, les bonnes pratiques en matière de prévention technique, organisationnelle et humaine pour réduire l’empoussièrement au poste de travail.

Dans ce rapport, 24 situations de travail parmi les plus fréquentes du bâtiment et des travaux publics ont été sélectionnées. La campagne de mesurage, débutée en 2017, a pris fin en février 2020 avec un total de 74 mesurages réalisés sur chantiers, représentant 19 situations de travail. L’ensemble des résultats est détaillé dans le rapport sous forme de fiches par situation de travail qui peuvent être consultées de manière indépendante.

Chaque fiche est constituée des 5 parties suivantes :

  •  Description de la situation de travail.
  •  Choix de la métrologie et des groupes d’exposition similaire.
  •  Vue d’ensemble des résultats.
  •  Résultats détaillés par chantier.
  •  Préconisations d’intervention.

Si vous souhaitez télécharger ce rapport de fin d'étude préliminaire c'est juste ici :

TÉLÉCHARGER

Nous poser une question

Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Dernière mise à jour de cette page : mercredi 17 mars 2021
×