AST74

Association AST 74

12 200 entreprises du secteur interprofessionnel et du secteur BTP sont adhérentes à l'association AST 74 Santé au travail interprofessionnel & BTP.

125 000 travailleurs sont pris en charge par les équipes pluridisciplinaires.

Composition de l'Association

AST 74 SANTE AU TRAVAIL INTERPROFESSIONNEL & BTP est une association loi 1901 au service des entreprises adhérentes, elle est composée de :

  • 1 Conseil d'Administration paritaire composé à 50% par des représentants d'employeurs et à 50% par des représentants de salariés
  • 1 Commission de Contrôle

130 collaborateurs, en équivalent temps plein répartis sur 18 centres, dont :

  • 1 Directeur
  • 23,5 Médecins spécialistes en santé au travail
  • 4,5 Collaborateurs médecins
  • 1 Assistante sociale
  • 24,50 Infirmiers en Santé au Travail
  • 8,6 Assistantes en prévention en santé au travail (APST)
  • 3 Techniciens hygiène sécurité et environnement (THSE)
  • 32 Assistants en santé au travail
  • 7,4 Hôtes d'accueil
  • 1 Formatrice interne
  • 1 Chargé de formation adhérents
  • 11,5 salariés en fonction support (direction, ressources humaines, relation adhérent, comptabilité, communication, animatrice qualité)

POLE TECHNIQUE

  • 1 Toxicologue industriel
  • 4 Ingénieurs hygiène sécurité
  • 3 Psychologues du travail
  • 0,5 Epidémiologiste/chargé de projets
  • 2,7 Ergonomes
  • 1 Coordinatrice pôle technique

Gestion et contrôle de l'association

Juridiquement AST 74 SANTÉ AU TRAVAIL INTERPROFESSIONNEL & BTP est une association régie par la loi de 1901.

Membres du Conseil d'Administration de l'association AST 74 Santé au travail interprofessionnel & BTP

Les mandats ont débuté lors de l'Assemblée Générale du 17 avril 2014. Les membres sont élus pour 4 ans. Les membres ont été réélus pour 4 ans lors de l’Assemblée Générale 2017 du 19 juin 2018.  

Bureau :

  • M. LESIMPLE Serge - Président. EMPLOYEUR INDIVIDUEL
  • Mme ABBE Isabelle - Vice-Présidente. ABBE JOSEPH SAS
  • M. HUGON Bernard -  Vice-Président. SAEM SPORTS ET TOURISME
  • M. NICOUD Bernard - Trésorier. EUROCAST THONON - Syndicat : CFE-CGC
  • MME STAMPONE Dominique - Présidente. APEI

Représentants patronaux :

  • Mme ABBE Isabelle. ABBE JOSEPH SAS
  • M. AGUETTAZ Christophe. GEORGES PLANTAZ PEINTURE
  • M. BARATAY Bernard. SARL BARATAY GASTON
  • M. BECAVIN Serge. PROMEDIF
  • M. BRET Daniel. CRAN GEVRIER ANIMATION
  • M. DALMASSO Jean-Marc. STAUBLÏ
  • M. HUGON Bernard. SAEM SPORTS ET TOURISME
  • M. LESIMPLE Serge. EMPLOYEUR INDIVIDUEL
  • M. MONTJEAN Jean-François. CABINET MONTJEAN-ALLIANZ
  • Mme PECCOUX Emilia. CPL

Représentants syndicaux :

  • M. BABILANI Michel. EUROVIA ALPES POISY - Syndicat CGT
  • M. CORNU Olivier. SIBRA. Syndicat CFDT
  • Mme GUIDO Françoise. TRANSDEV  Haute-Savoie. Syndicat FO
  • M. LAURENT Jean-Michel. GARAGE DUVERNEY SAS - Syndicat CGT
  • M. LAVERGNE Thierry. CENTRE DIOCESAIN - Syndicat CFDT
  • M. MARQUES Julian. FNAC - Syndicat FO
  • M. NICOUD Bernard. INEO - Syndicat CFE-CGC BTP
  • Mme VAILLANT Catherine Société CAF - Syndicat CFTC

COMMISSION DE CONTROLE AST74

Représentants patronaux :

  • M. BARATAY Bernard. SARL BARATAY GASTON
  • M. BECAVIN Serge. PROMEDIF
  • Mme DELATTRE Michèle. BUREAU ALPES CONTROLES
  • Mme MERCY Sandrine. TECH’INNOV – Syndicat CPME

Représentants syndicaux :

  • M. CHIFFE Frédéric. COFELY INEO - Syndicat CFDT
  • M. DEROUDILLE Marc. COMPASS GROUP - Syndicat CGT-FO
  • M. LEAL Alain. GARAGE DUVERNAY SAS – Syndicat CGT
  • M. NICOUD Bernard. INEO - Syndicat CFE-CGC BTP
  • Mme PAUBERT Laurence. SIBRA - Syndicat CGT-FO
  • Mme RAMPHORT Yvonnick. HOTEL IBIS - Syndicat CGT
  • Mme STAMPONE Dominique. APEI - Syndicat CFDT
  • Mme VAILLANT Catherine. CAF - Syndicat CFTC

Gestion et contrôle de l'association : fonctionnement

  • Une Assemblée Générale (A.G.) a lieu une fois par an, dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice. Elle désigne les membres du Conseil d'Administration (C.A.). Elle se réunit également chaque fois qu'elle est convoquée par le C.A. ou sur la demande de membres représentant au moins le quart des voix des membres.
  • L'A.G. entend les rapports sur la gestion du C.A., sur la situation financière et morale de l'association et donne quitus aux membres du C.A. pour leur gestion.
  • Les décisions de l'A.G. sont prises à la majorité des voix exprimées par les membres présents ou régulièrement représentés.
  • Le C.A. paritaire est composé d'autant de membres employeurs que de membres représentants des salariés. Ces derniers sont nommés par les syndicats représentatifs sur le plan national à raison de 2 membres titulaires.
  • La durée du mandat est de 4 ans.
  • Le Président est obligatoirement désigné parmi les membres employeurs.
  • Un Bureau est constitué chaque année, les membres sortants sont éligibles.
  • Le C.A. se réunit 4 fois par an ou plus si nécessaire, sur convocation du Président.
  • Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents.
  • Le C.A. a pour mission, entre autres, de choisir ou révoquer du médecin du travail, avec l'accord des représentants des salariés.

Gestion et contrôle de l'association : assemblée générale

  • Toutes les entreprises adhérentes sont informées par voie de presse de la date et de l'ordre du jour de l'assemblée générale annuelle ordinaire. Un pouvoir peut être donné à un autre adhérent.
  • Au cours de cette assemblée générale, un rapport moral et financier est présenté par le Président. De même, le rapport d'activité médicale de l'année est présenté par l'équipe pluridisciplinaire.
  • A l'issue de cette présentation, le débat est ouvert avec les adhérents présents.
  • Il est également procédé : à la désignation des membres dont le mandat est échu et au vote des résolutions.
  • Le compte rendu de cette A.G. est approuvé lors du C.A. suivant, puis il est consigné dans nos registres et tenu à disposition des entreprises, présentes ou représentées qui souhaitent en prendre connaissance.
Liens et documents utiles
Contact

Services "Relation adhérent" et "Adhésion"

  • Relation adhérent - Tél : 04 50 45 55 30
  • Service adhésion - Tél : 04 50 45 65 56
  • Par email : relationadherent@ast74.fr

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