Actualités

Réforme santé travail

Réforme santé travail

Les enjeux de la réforme santé travail

L'association PARSAT qui fédère 35 services de santé au travail interentreprises en région Auvergne-Rhone-Alpes, présente son dossier de presse sur la réforme santé travail et ses enjeux.

Les missions pour la santé au travail sont fondamentales : elles ont été pleinement réaffirmées par la Ministre des Solidarités et de la Santé dans la Stratégie nationale de santé 2018-2022, qui établit 4 priorités, dont la prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux.

Comment améliorer la Santé au travail ? Comment les entreprises peuvent-elles être actrices de ce changement, avec l’aide de leur service de santé au travail ?

La loi Travail du 8 août 2016 a apporté de nombreux changements qui réforment tant les pratiques des entreprises, que les rapports des salariés avec les services de santé au travail interentreprises (SSTI) ou du BTP. Les enjeux sont considérables : il s’agit d’adapter le service rendu pour qu’il soit en phase avec les évolutions du monde du travail et les nouveaux besoins de prévention (exemples : vieillissement de la population active, montée des addictions, risque routier, maladies chroniques, cancers, effets de la sédentarité, maintien en emploi, amélioration de la qualité de vie au travail…).

Vous lirez dans ce dossier de presse comment s'y prennent les services de santé au travail pour réussir cette transformation et répondre aux missions de santé publique. Vous lirez également des témoignages d'entreprises qui trouvent avec les services de santé au travail un véritable partenariat pour leurs actions de prévention ménées en entrepise. 

Documents et liens utiles

Nous poser une question

Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Dernière mise à jour de cette page : mercredi 24 juillet 2019
×