Actualités

Amiante

Amiante

Comment travailler sur ou à proximité de matériaux contenant de l’amiante ?

L'amiante est un matériau qui est réputé pour ses propriétés isolantes tant au niveau thermique que sonore et sa résistance dans le temps.Celui-ci est également disponible à l'état naturel dans la nature.
Ce matériau est également ignifuge ce qui le rend particulièrement intéressant pour rendres des ouvrages et batîments plus résistants au feu.

Cependant au fil du temps il a été constaté que ce matériau est cancérigène. Ses fibres sont de 2000 fois à 3000 fois plus fines que des cheveux et lorsqu'il est dans l'air il est par conséquent invisible mais également indolore.
Le danger principal de cette caractéristique c'est qu'il pénètre facilement dans les voies respiratoires et son caractère indestructible le rend très dangereux pour le corps humain qui ne peut l'éliminer.

Suite à ça, l'utilisation de ce matériau a été interdite le 1er janvier 1997 avec une dérogation qui a été accordée jusqu'au 1er janvier 2002 pour certains usages pour lesquels il n'y avait pas de subsituts.

Cela n'empêche pas la présence de ce matériau dans des ouvrages ou bâtiments anciens et il est important de suivre des consignes précises afin de minimiser le risque d'inhalation mais aussi de l'empoussièrement de ce matériau dans l'air.

Plus d'informations pour savoir comment travailler en toute sécurité sur des chantiers contenant de l'amiante en suivant ce document : Comment travailler sur ou à proximité de matériaux contenant de l’amiante ?

Nous poser une question

Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Dernière mise à jour de cette page : lundi 23 décembre 2019
×