Actualités

Coronavirus - Covid-19

Coronavirus - Covid-19

Téléservice de déclaration Ameli

Covid-19 - L’Assurance Maladie étend le téléservice declare.ameli.fr aux personnes à risque élevé

recours à l’activité partielle en période de Pandémie Covid19

[Notice technique] - Activité partielle et coronavirus - Ministère du travail - DGEFP

MISE EN PLACE des arrêts de travail suite au cOVid-19

Personne faisant l'objet d'une mesure d'isolement à domicile

QUESTIONS / REPONSES Pour les entreprises et les salaries

Pour une meilleure organisation dans votre entreprise, nous mettons à votre disposition le document du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère du travail, "Covid-19 Questions/Réponses". Celui-ci regroupe toutes les recommandations pour les employeurs, les droits des salariés et les références législatives s'y rapportant.

[Questions/Réponses - MAJ 17/03/2020] - Coronavirus - Entreprises et salariés - Ministère des Solidarités et de la Santé - Ministère du travail

Coronavirus chronologie des différents points

25 FEVRIER 2020

Hormis pour les personnes revenant de zones contaminées il n’y a pas de recommandations particulières actuellement pour la population en France. C’est l’occasion tout de même de rappeler les conseils d’hygiène générale.

L’évolution rapide de la situation internationale doit nous inciter à renforcer les mesures d’endiguement afin d’être prêt à réagir à tout moment à la prise en charge d’une chaine de transmission sur notre territoire. Les zones d’exposition à risque sont désormais élargies à la Corée de Sud et aux régions de la Lombardie et la Vénétie au Nord de l’Italie. La liste des zones d’exposition à risque, actualisée régulièrement, est disponible sur le site de Santé Publique France

Les personnes de retour des zones listées dans la définition de cas doivent faire l’objet des recommandations suivantes : Surveiller sa température 2 fois par jour, porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors du domicile, réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…), se laver les mains régulièrement. En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux ou de difficultés à respirer, contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant son voyage.

Quelles sont les consignes pour les personnes qui reviennent de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé recommande aux personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie : 

Dans les 14 jours suivant le retour :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ; 
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

24 JANVIER 2020

La Ministre des Solidarités et de la Santé confirme ce vendredi 24 janvier trois premiers cas en France d’infection par le nouveau coronavirus 2019-nCoV, l’un à Bordeaux et deux à Paris. Ces trois patients ont tous séjourné en Chine au cours des dernières semaines. Ils sont pris en charge dans un établissement de santé de référence. Leur état n’inspire pas d’inquiétude

Votre médecine du travail vous rappelle l’importance de signaler au SAMU (tél : 15) toute personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant un retour de Chine.

Vous pouvez également, composer le numéro vert : 08 00 13 00 00 pour obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé. 
IMPORTANT : Cette plateforme téléphonique n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation. 

La définition de cas et la conduite à tenir sont disponibles sur le site de Santé Publique France.

contact

Plateforme téléphonique de la DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes
Numéro unique d’appel : 08 06 000 126 ou www.auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr  pour toutes questions par écrit

Plus d'informations

Info Coronavirus COVID-19 - Gouvernement

Santé Publique France

Solidarités-sante.gouv

Diplomatie.gouv.fr

Informations pour les entreprises du BTP

AFFICHES A TELECHARGER

Coronavirus - Comprendre

Coronavirus - Consignes

Grippe - Limiter le risque de transmission

Dernière mise à jour de cette page : lundi 23 mars 2020

Nous poser une question

Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
×