Actualités

Pertubateurs endocriniens - ED Lists

Pertubateurs endocriniens -  ED Lists

Endocrine disruptor list  - ED Lists

Découvrez la liste des perturbateurs endocriniens

edlists.org

Depuis le 2 juin 2020, vous pouvez vous rendre sur le site edlists.org pour consulter les trois listes, réalisées par plusieurs Etats membres dont la France, des substances reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens dans la règlementation européenne sur les produits chimiques.

  • Liste I: Substances reconnues comme perturbateurs endocriniens dans l’UE.
    Cette liste contient des substances qui ont subi le processus d'évaluation complet de la perturbation endocrinienne tel que réglementé dans l'Union européenne par le règlement n° 1107/2009 sur les produits phytopharmaceutiques (PPR), le règlement n° 528/2012 sur les produits biocides (BPR) ou le règlement n° 1907/2006 dit REACH ;
  • Liste II: Substances en cours d'évaluation pour leurs propriétés de perturbations endocriniennes suspectées dans le cadre d'une législation européenne.
    Cette liste contient des substances qui sont actuellement en cours d'évaluation dans un processus législatif de l'Union européenne en raison de préoccupations explicites pour d'éventuelles propriétés de perturbation endocrinienne ;
  • Liste III: Substances considérées comme perturbateurs endocriniens dans l'un des États membres participants.
    Cette liste contient des substances pour lesquelles une autorité nationale participante a évalué les propriétés de perturbation endocrinienne sur la base de preuves scientifiques. 

→ Ces listes seront mises à jour au moins deux fois par an au fur à mesures des évaluations des substances réalisées par les Etats membres, et notamment par l’ANSES pour la France. Cette dernière doit évaluer six substances en 2020 puis neuf substances par an à partir de 2021 dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

Pour rappel, lors de la présentation de la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens pour 2019-2022, le ministère de la transition écologique avait annoncé que dès 2020,  une liste de perturbateurs endocriniens serait publiée et partagée avec les partenaires européens.

Contact

Pour tout renseignement pour votre entreprise contactez

M BECUE, Toxicologue industriel

Tél : 04 50 22 72 72

Mobile : 06 12 21 34 18

Email : abecue@ast74.fr

    4, rue Léon Rey Grange MEYTHET 74 960 ANNECY

    Mme ENCRENAZ, Assistante pôle technique

    Tél : 04 50 22 77 37

    Email : sencrenaz@ast74.fr

    4, rue Léon Rey Grange MEYTHET 74 960 ANNECY

    Nous poser une question

    Ce champ est invalide
    Ce champ est invalide
    Dernière mise à jour de cette page : lundi 14 septembre 2020
    ×