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Assistant de santé au travail

L'assistant de santé au travail

Assistant des médecins du travail et des autres membres de l'équipe pluridisciplinaire, il leur apporte une aide administrative dans leurs activités. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des entreprises adhérentes pour l'organisation du suivi de leurs travailleurs. L'assistant de santé au travail est soumis au secret médical et professionnel.

L'assistant de santé au travail contribue également à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de vingt salariés. Il participe à l'organisation, à l'administration des projets de prévention et à la promotion de la santé au travail et des actions du service dans ces mêmes entreprises.

L'assistant de services de santé au travail gère le suivi des visites médicales des travailleurs, des intérimaires et des saisonniers ; il assiste le médecin du travail dans son secrétariat :

  • gestion du courrier et des éléments administratifs pour le suivi des adhérents et des travailleurs.
  • classement et archivage des dossiers médicaux
  • gestion des plannings des médecins du travail
  • aide lors des enquêtes régionales ou nationales (EVREST...)
  • gestion des convocations : orientation et alimentation des plannings des différents partenaires de l'équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers…)
  • aide à la coordination de l’équipe pluridisciplinaire
  • préparation de la partie administrative de la fiche d'entreprise
  • traçabilité des informations (classification électronique du document (CED), fiche d’exposition, différents suivis collectifs et individuels...)

Il assiste le médecin du travail pour l’accueil des travailleurs et est formé à la pratique des examens complémentaires. Ceux-ci sont pratiqués en fonction des risques professionnels auprès des travailleurs (explorations fonctionnelles respiratoires (EFR), visiotests, audiogrammes, électrocardiogrammes).

L’assistant en service de santé au travail a également des missions spécifiques telles que :

  • secrétariat pour les préventeurs et membres de l’équipe pluridisciplinaire
  • organisation des archives
  • participation à des groupes de travail
  • suivi des saisonniers
  • suivi des intérimaires
  • référents de centre pour le suivi du matériel, des réparations, de l’entretien.

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Dernière mise à jour de cette page : lundi 07 novembre 2022
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