Nous recrutons

Le psychologue du travail est un professionnel de la santé mentale, membre de l’équipe pluridisciplinaire du médecin du travail. Il a pour mission d'écouter et d'accompagner les salariés en difficulté, en souffrance ou en questionnement lors d'entretiens individuels. Ces temps d’échanges favorisent ainsi la prise de recul et la capacité à penser et à élaborer des solutions.
Le psychologue du travail œuvre dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle. En offrant une écoute bienveillante, en approfondissant la problématique apportée par le salarié et en l’accompagnant dans l’identification de pistes d’action, il participe à éviter l’aggravation de son état et le risque d’éloignement du travail.
Le psychologue du travail apporte son soutiensur des problématiques variées : stress, mal-être au travail, épuisement professionnelouburn-out, conflits entre collègues, suspicion de harcèlement moral ou sexuel,violence au travail,retour au travail après un accident du travail ou une maladie professionnelle, perte de valeur et projet de reconversion, etc.
Le psychologue agit dans le respect du Code de déontologie des psychologues (2021). Cela signifie notamment qu’il exerce dans le respect de la personne, de sa dignité et de sa liberté, qu’il s’astreint au secret professionnel et à la confidentialité, dans le respect des principes éthiques, et des valeurs d’intégrité et de probité inhérents à l’exercice de sa profession. Par ailleurs, il ne pourra échanger avec le médecin du travail qu’avec le consentement éclairé du salarié.
À la différence d’un psychologue de ville, le psychologue du travail en service de prévention et de santé au travail n’est pas un thérapeute. Il ne s’inscrit pas dans une démarche de soin et ne rend pas de diagnostic médical ou d’aptitude. Ainsi, il pourra être amené à réorienter le salarié vers les professionnels compétents si nécessaire.
Le psychologue du travail n’a pas vocation à prendre parti ou à porter des accusations. De fait, dans le cadre de ses consultations, il ne peut pas attester de la réalité de l’organisation du travail ni des relations professionnelles du salarié.
Tous les acteurs de l’entreprise, qu’il s’agisse des employés, de la direction ou encore d’un membre du CSE, peuvent bénéficier des consultations.
Pour ce faire, il convient que le salarié en fasse la demande à son médecin du travail ou que ce dernier en fasse la proposition au salarié s’il détecte que celui-ci est en souffrance.
Les consultations se tiennent dans les locaux d’AST74 et peuvent avoir lieu sur le temps de travail ou hors temps de travail en respectant le choix du salarié. Deux rendez-vous pourront être proposés au salarié (sauf cas exceptionnels ou risque majeur).
Avec l’accord du salarié, le psychologue du travail échange avec le médecin du travail pour évaluer la situation et l’état de santé du salarié et explorer des pistes d’actions et de solutions pour favoriser son maintien en emploi.