Médecin

Le médecin du travail

Le médecin du travail est  votre conseiller ainsi que celui des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux.

Le médecin du travail organise les actions en milieu de travail. Il anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Cette équipe a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

Il participe à la prévention des risques professionnels et à la protection de la santé des travailleurs.

Les missions du médecin du travail dans l’entreprise sont :

  • L'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'entreprise ;
  • L'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail liés à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l'emploi des salariés ;
  • La protection des travailleurs contre l'ensemble des nuisances, notamment contre les risques d'accidents du travail ou d'exposition à des agents chimiques dangereux ;
  • L'amélioration de l'hygiène générale de l'établissement et l'hygiène dans les services de restauration ;
  • La prévention et l'éducation sanitaires dans le cadre de l'établissement en rapport avec l'activité professionnelle ;
  • La construction ou les aménagements nouveaux ;
  • Les modifications apportées aux équipements ;
  • La mise en place ou la modification de l'organisation du travail de nuit ;
  • L'accompagnement en cas de réorganisation importante de l'entreprise ;

Il vous conseille, notamment en participant à l'évaluation des risques dans le cadre de l'élaboration de la fiche d'entreprise et dans le cadre de son action sur le milieu de travail, au service de la prévention et du maintien dans l'emploi des travailleurs.

Votre médecin du travail, assisté de l’équipe pluridisciplinaire vous conseille dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.

Il décide du suivi individuel de l'état de santé des travailleurs.  Ce suivi a une vocation exclusivement préventive. Le médecin du travail le réalise avec les personnels de santé exerçant dans le cadre de protocoles et sous son autorité.

Il contribue à la veille épidémiologique en menant des études, des enquêtes en contribuant à la recherche et participe à la traçabilité des expositions professionnelles.

Docteur en médecine, il est spécialiste en médecine du travail. Inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins, il est soumis aux dispositions du Code de Déontologie et notamment au secret médical. Il est également soumis aux dispositions du Code du Travail garantissant le respect du secret de fabrication et de toutes données à caractère confidentiel dans les entreprises. Le médecin du travail exerce ses missions en toute indépendance.

Rappelez-vous ! Une visite médicale auprès du médecin du travail peut être demandée à tout moment.

Un film sur la médecine du travail

Voir la vidéo sur Youtube

Contact

Service "Ressources humaines"

  • Tél : 04 50 45 87 85
  • Par email : lgrumeau@ast74.fr
  • 12 quai de la Tournette CS 90417 Annecy 74013 ANNECY CEDEX

Trouver un centre

Nous poser une question

Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
×