Assistant de Prévention

L’assistant de prévention en santé au travail (APST)

L’assistant de prévention en santé au travail (APST) effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. Il intervient en entreprise directement à la demande des médecins du travail dans le strict respect du secret industriel.

 

Acteur de terrain, il contribue au repérage des dangers et à l’identification des besoins en santé au travail notamment dans les entreprises de moins de 20 salariés pour la réalisation des fiches d’entreprise. Il mène ses actions en milieu de travail dans le cadre de la pluridisciplinarité, à la demande du médecin du travail et dans le cadre du « Projet de service » validé en CMT et de ses fiches actions.

 

Dans vos entreprises

L’assistant de prévention en santé au travail participe au repérage des dangers et d’identification des risques professionnels par la visite des entreprises. Ces résultats sont communiqués au médecin du travail. Ceci aboutit à l’élaboration ou à la mise à jour de la fiche d’entreprise.

L’assistant de prévention en santé au travail vous informe sur vos obligations d’employeur en matière de santé au travail (visites médicales, document unique, démarche de prévention des risques, etc.).

Il vous présente le service de santé au travail, ses missions, les Contreparties de l’adhésion et les moyens d'aide à la prévention qui peuvent vous être proposés.

Ces retours d’entreprise permettent à l’assistant de prévention en santé au travail de proposer au médecin les interventions nécessaires, en fonction des risques constatés au cours des visites en entreprise.

L’assistant de prévention en santé au travail peut effectuer des mesures ponctuelles de repérage sur décision du médecin du travail de l’entreprise concernée. L’objectif de ces mesures est de renseigner la fiche d’entreprise. Les situations de travail nécessitant une évaluation approfondie seront confiées aux préventeurs, ergonome, toxicologue, psychologue, ingénieur hygiène sécurité.

L’assistant de prévention en santé au travail peut être amené à réaliser des sensibilisations sur les risques et les moyens de prévention.

Il recense les fiches de données sécurité existantes, ou informe l’employeur, le cas échéant, de son obligation de les recueillir et de les transmettre au médecin du travail de l’entreprise.

Il rédige des comptes rendus de visite d’entreprise.

Au sein du service de santé au travail

 

L’assistant de prévention en santé au travail coopère avec les autres acteurs de l’équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail. Il contribue aux différents plans d’activités collectifs du service en participants aux groupes de travail.

Contact

Vous avez un projet ou des questions concernant les risques professionnels, les conditions de travail, la prévention dans votre entreprise ? N’hésitez pas à demander conseil à vos interlocuteurs AST74.

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