Psychologue du travail

Le psychologue du travail

Le psychologue du travail ou l’intervenant en prévention des risques psychosociaux est spécialisé dans l’accompagnement à la prévention du risque psychosocial (RPS).

Le risque psychosocial est un risque, pour la santé mentale, physique et sociale, d’origine professionnelle, engendré par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels. Il survient lorsque les contraintes rencontrées dans le travail ne parviennent pas ou plus à être compensées par des ressources, et qu’elles pèsent alors sur la santé des salariés.

Selon le code du travail, tout employeur a une obligation de prévention (article L4121-1) et d’évaluation (article R4121-1) du risque psychosocial au même titre que les autres risques professionnels. L’employeur a une obligation de résultat et non seulement de moyen : « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » (article R4121-1). Les psychologues du travail peuvent accompagner les adhérents dans leurs actions de prévention du risque psychosocial.

Prévenir le risque psychosocial c’est s’intéresser aux ressources psychosociales : ce qui permet, au quotidien, de faire face aux aléas et contraintes rencontrés dans l’activité et de les dépasser. Psychologues du travail et intervenants en prévention des RPS visent le développement des organisations du travail, des collectifs et de l’activité pour aller vers une activité qui conjugue efficience, sens et santé.

Accompagnement sur ce risque, dans quels cas nous solliciter ?

Si l’entreprise a un questionnement sur/ou pourrait être intéressée par une réflexion sur :

  • le développement d’une démarche de qualité de vie au travail
  • la prévention des risques psychosociaux ou l’intégration des RPS dans le document unique,
  • le risque d’agression ou les violences externes,
  • la charge de travail,
  • l’amélioration de la qualité de vie au travail,
  • le travail sur les exigences émotionnelles (métier au contact du public, confrontation à la souffrance…),
  • la coopération au travail (intergénérationnelle, relations, développement du travail collectif, la pluridisciplinarité…),
  • l’intégration des nouveaux salariés, le parcours dans l’entreprise ou l’employabilité des salariés,
  • l’amélioration des rapports dans le travail/ les tensions (concurrence entre services ou métiers, conflits, altercations…),
  • le retour à l’emploi d’un salarié après un long arrêt ou une maladie
  • etc.

En cas de dégradation des indicateurs :

  • mouvements de personnel, absentéisme,
  • plaintes,
  • augmentation des visites occasionnelles,
  • évènements graves (accidents, décès, suicide, agression…),
  • dégradation du climat relationnel,
  • perte de motivation,
  • dégradation de la santé (mal être, troubles du sommeil, prise de médicaments, …), multiplication des travailleurs montrant l’émergence d’une dégradation du bien-être (expression de doutes sur ses compétences ou choix, pleurs, irritation, agacement, désintérêt, souhait de partir, cynisme, culpabilité, abattement…)

Si l’entreprise connait un contexte de changement sur lequel elle pourrait être conseillée de façon à prévenir les risques pour la santé des travailleurs.

En cas d’évènement grave dans l’entreprise susceptible de causer un choc psychologique (décès, accident, agression, …).

Selon votre demande, les actions des psychologues du travail vont de l’information-conseil à l’intervention, en passant par l’accompagnement dans vos démarches.

Les professionnels de ce risque vous aident à développer les connaissances, les compétences et les outils internes à l’entreprise pour comprendre les RPS, analyser les situations de travail, agir sur les RPS.

Ils sont experts des méthodes d’intervention permettant de  réengager des dynamiques d’action dans des situations qui pouvaient être vécues comme bloquées. Leurs compétences leur permettent d’accompagner la  transformation des situations de travail et de développer l’autonomie des entreprises dans la prise en charge du risque psychosocial.

Ils sont dotés d’une posture spécifique et d’une éthique visant à créer les meilleures conditions pour le dialogue et pour la compréhension des situations : non jugement, posture d’aide et d’accompagnement, non recherche de responsabilité, centration sur le travail (ses caractéristiques, ses enjeux…).

Ils proposent des dispositifs visant à articuler au mieux les préoccupations et contraintes de l’ensemble des acteurs, ainsi que leurs besoins et leurs moyens.

Contact

Vous avez un projet ou des questions concernant les risques professionnels, les conditions de travail, la prévention dans votre entreprise ? N’hésitez pas à demander conseil à vos interlocuteurs AST74.

Madame DURIF – Psychologue du travail

Tél : 04 50 71 06 06

Email : mdurif@ast74.fr

16, avenue des Tilleuls 74200 THONON-LES-BAINS

Madame ENCRENAZ, Assistante pôle technique

Tél : 04 50 22 77 37

Email : sencrenaz@ast74.fr

4, rue Léon Rey Grange MEYTHET 74 960 ANNECY

Madame GUIDOU, Docteure en psychologie du travail

Tél : 04 50 22 68 02

Email : nguidou@ast74.fr

4, rue Léon Rey Grange MEYTHET 74 960 ANNECY

Madame JULLIN, Psychologue du travail

Tél : 04 50 24 68 03

Email : vjullin@ast74.fr

4, rue Léon Rey Grange MEYTHET 74 960 ANNECY

Trouver un centre
Dernière mise à jour de cette page : mardi 23 juillet 2019

Nous poser une question

Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
×