Nous recrutons
Prévention des risques professionnels

1. Sensibilisations

Nous proposons des sensibilisations portant sur différents sujets de prévention, sous forme de webinaires ou d’ateliers, auprès des employeurs et des salariés. Ces sensibilisations sont adaptées aux besoins de votre entreprise (par exemple : les troubles musculo-squelettiques, le travail sur écran, les addictions, les équipements de protection individuelle…). Vous trouverez plus d’informations sur nos sensibilisations ici.

2. Diagnostic

2.1 Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)

Nous vous accompagnons dans l’identification des risques physiques et psychiques auxquels sont exposés vos salariés, et dans l’élaboration d’un plan de prévention. Pour faciliter la réalisation de votre DUERP et sa mise à jour, nous vous proposons un outil en ligne interactif, accessible sur votre Espace adhérent.

2.2 Fiche d’entreprise

Dans l’année de votre adhésion, nos conseillers en prévention réalisent un état des lieux des risques repérés dans votre entreprise. Ces risques sont par la suite consignés dans un document réglementaire, la fiche d’entreprise. La réception de ce document est accompagnée de conseils de prévention personnalisés, en lien avec les risques identifiés, et adaptés à votre entreprise.

2.3 Étude de poste

L’étude de poste est une analyse complète du poste de travail, qui comprend le repérage des contraintes liées à l’activité (contraintes posturales, gestes répétitifs, environnement et organisation du travail... ) et l’évaluation des risques pour le salarié. L’étude de poste permet avant tout de prévenir les altérations de la santé en lien avec le poste de travail et de proposer des aménagements en cas de besoin (observation de postes de travail, étude descriptive, étude de situation de travail
avec préconisations... ).

2.4 Mesure et analyse de l’environnement de travail

À la demande de l’employeur ou du médecin du travail, nous mesurons et évaluons avec précision les risques auxquels le travailleur est exposé, que ce soit le bruit, la lumière, les vibrations, la vitesse, la qualité de l’air, les poussières ou autres.
Pour les expositions au risque chimique, nous vous proposons : une aide à l’évaluation du risque chimique ; des mesures quantitatives ; un accompagnement amiante ainsi que des conseils pour mieux appréhender le risque amiante.

3. Conseil

3.1 Conseil en aménagement et/ou amélioration des conditions de travail

Nos spécialistes (ergonome, préventeur, psychologue du travail, toxicologue) sont en mesure de vous conseiller et d’apporter des réponses à des demandes ponctuelles. Par exemple, l’ergonome peut faire l’étude d’une situation de travail suite à un échange avec le médecin du travail (analyse des contraintes physiques, organisationnelles, psychosociales et environnementales) dans le but de vous conseiller, de proposer des axes d’amélioration et de vous aider à réduire les risques par des actions de prévention concrètes, à la fois techniques et organisationnelles. Il nous est aussi possible de participer aux instances de votre entreprise (CSSCT, CSE, CISSCT, enquête après accident du travail…) dans le but de vous apporter les conseils et l’expertise dont vous avez besoin.

3.2 Conseils techniques et organisationnels dans le cadre d’un projet d’entreprise

Dans le but d’optimiser l’environnement de travail, un ergonome peut vous accompagner dans votre projet de conception (aménagement, choix techniques et organisationnels...) et vous proposer des scénarios d’aménagement personnalisés.

4. Accompagnement

4.1 Projet de prévention

Un spécialiste de prévention peut organiser un projet de prévention collectif. Ce projet a pour objectif de rechercher des solutions concrètes en ciblant les causes qui sont à l’origine des troubles physiques et psychiques identifiés dans votre entreprise. Cette approche permet d’engager l’ensemble de vos collaborateurs dans une démarche collective à long terme, à la fois en permettant le transfert de compétences et en intégrant votre démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

4.2 Accompagnement méthodologique

Dans le cadre de l’un de vos projets d’entreprise ou que ce soit pour une demande de renseignements, des ergonomes sont à votre disposition pour échanger avec vous et vous apporter leur expertise, qu’il s’agisse de conseils méthodologiques sur la conduite de votre projet ou de recommandations générales, qu’il s’agisse de conseils dans le cadre d’un déménagement de bureau, d’identifier des points de vigilance sur un projet d’aménagement, de conseils concernant l’achat de matériel... Ces échanges peuvent évoluer vers un accompagnement plus complet réalisé par AST74 ou par un partenaire externe, selon le contexte.

4.3 Risques psychosociaux

Suite à l’identification de la situation par notre équipe médicale, nospsychologues du travail sont en mesure d’apporter un soutien
psychologique à des salariés en situation de souffrance ou de mal-être au travail, dans la limite de deux entretiens individuels.

Un accompagnement sur mesure en entreprise peut aussi être proposé en fonction de la situation, et après concertation entre l’employeur, le médecin du travail et nos spécialistes (ergonome, psychologue…).

En cas de situation psychosociale dégradée, nous vous proposons un accompagnement personnalisé. Cette situation est identifiée pendant les visites médicales par le médecin du travail, qui prend alors contact avec l’entreprise.

En cas d’évènement grave sur le lieu de travail, notre équipe est disponible pour conseiller l’entreprise et proposer un accompagnement par l’un de nos psychologues du travail ou par un partenaire externe apte à répondre à vos besoins.

Evénements en ligne ou en présentiel

Nos équipes d'experts se mobilisent pour vous proposer tout au long de l'année des événements prévention spécialement conçus pour les employeurs afin de vous aider à répondre à vos obligations réglementaires sur la prévention et la sécurité dans votre entreprise. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre programme de webinaires et d’ateliers pratiques, gratuits et ouverts à l’ensemble de nos adhérents.


Formations en ligne

Formez vos travailleurs aux risques professionnels

Nous mettons à votre disposition une plateforme e-learning afin de vous former et vous sensibiliser aux risques professionnels. Inclus dans les contreparties de l’adhésion, l’accès aux modules e-learning est libre et accessible par vos travailleurs.

Les modules de formation e-learning ont été conçus par l’organisme de formation en santé au travail AFOMETRA pour vous aider dans votre mission d’évaluation et de sensibilisation auprès des travailleurs.

Ils vous permettent d'accéder à un premier niveau d’information sur les risques professionnels :

  • savoir les recenser
  • savoir les prévenir

Une attestation de suivi de formation par module est délivrée à chaque travailleur ayant obtenu plus de 80% de réponses justes.

  • Ces attestations sont une preuve de formation. Elles font partie des actions d’information et de formation que tout employeur doit mettre en place pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Code du travail - Article L 4121

Comment faire ?

  1. Accédez directement aux modules de sensibilisation : cliquez ici
  2. Sélectionnez la région Auvergne-Rhône-Alpes, puis votre service (AST74)
  3. Saisissez votre code adhérent, puis vos nom, prénom, entreprise et adresse mail. Si vous n’avez pas accès à votre code adhérent, saisissez simplement le chiffre « 1000 » et vous pourrez passer à l’étape suivante.
  4. L’identifiant et le mot de passe vous seront confirmés par mail. Vous pouvez vous connecter autant de fois que vous le souhaitez ou revenir sur des modules en cours. L’accès à la plateforme se fait alors à partir du bouton « J’ai déjà mes identifiants ». 

Accédez aux modules e-learning

Nous poser une question

Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Dernière mise à jour de cette page : mardi 03 janvier 2023
×