Contreparties de l'adhésion

Quelles contreparties d'adhésion ?

Les Contreparties d'adhésion sont complémentaires au Règlement Intérieur des adhérents d'AST 74.  Elles clarifient notre engagement auprès de vous et de l’ensemble de nos adhérents.

Au nom de l’obligation de sécurité, vous êtes adhérent auprès d’AST 74.
En tant que service de Santé au Travail, notre mission exclusive, est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
De ce fait, votre entreprise et notre service de santé au travail, s’engagent mutuellement pour préserver la santé de vos travailleurs.
Bien que votre cotisation soit mutualisée, AST 74  propose à chaque adhérent un accompagnement individualisé.

Suivi individuel du travailleur

Le médecin du travail est au centre du dispositif avec un rôle renforcé. Il sera accessible à tout moment à la demande du salarié ou de l’employeur.

  • Tous les travailleurs sont pris en charge par un professionnel de santé dès l’embauche, soit lors d’une visite médicale d’embauche avec avis d’aptitude pour les personnes dont la situation personnelle ou le poste présente des risques particuliers, soit en visite d’information et de prévention (VIP) pour les travailleurs sans risques particuliers.

Actions en milieu de travail

Elles sont définies en cohérence avec le projet de service et sont menées soit par catégories de risques professionnels, soit par métier afin de rendre la protection collective et individuelle plus efficace. Les 4 principaux risques prioritairement traités par nos équipes pluridisciplinaires sont les :

  • Risques liés aux troubles musculo-squelettiques
  • Risques psychosociaux
  • Risques chimiques
  • Risques liés aux activités saisonnières

Etude du milieu et des conditions de travail

AST 74 est votre partenaire

Vous bénéficiez des compétences techniques et organisationnelles du pôle technique d’AST 74, en lien avec le médecin du travail. Vous pouvez être conseillé pour l’amélioration des conditions de travail et accompagné lors de la mise en oeuvre de plans d’actions dans les domaines suivants :

  • Evaluation des ambiances physiques
  • Evaluation du risque chimique (système d’aspiration/ventilation/prélèvements atmosphériques)
  • Démarche de prévention du risque psychosocial et mise en œuvre de projets de qualité de vie au travail
  • Démarche de prévention des TMS, conception/aménagement des lieux de travail, maintien dans l’emploi

Fiche d’entreprise

Le médecin du travail établit et met à jour une fiche d’entreprise pour chaque entreprise ou établissement qu’il a en charge.  (Article D. 4624-37 du code du travail). Elle est présentée au CSSCT, tenue à la disposition de l’inspection du travail et du médecin inspecteur. Elle peut être consultée par les agents de prévention des caisses de sécurité sociale.

La fiche d'entreprise permet de consigner les risques professionnels existants et les effectifs exposés à ces risques. Cette fiche facilite le repérage rapide des risques dans l’entreprise pour tous les intervenants en prévention des risques professionnels.

Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

L’équipe pluridisciplinaire vous accompagne et vous aide à l’évaluation des risques dans votre entreprise.
Le document unique liste et hiérarchise les risques professionnels pouvant nuire à la santé et à la sécurité de tout salarié. Il recense les mesures préventives visant à les réduire voir les supprimer.

  • Le document unique est établi au moins une fois par an.
  • A chaque fois qu’une unité de travail a été modifiée ce document unique doit être réévalué.

Participation à la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)

Le médecin du travail chargé du suivi médical de vos salariés figure obligatoirement sur la liste des personnes qui assistent avec voix consultative aux séances de la CSSCT. Celui-ci peut donner délégation à un membre de l’équipe pluridisciplinaire.

Participation aux enquêtes régionales et nationales

Les équipes pluridisciplinaires participent régulièrement à des enquêtes régionales et nationales.

Dans le cadre de ses missions de santé publique, AST 74 est sollicité pour participer aux enquêtes et études épidémiologiques (Ministère du travail, INRS, GIS EVREST, etc.). Cela nous permet d’évaluer les risques dans le but d’améliorer les conditions de travail, de contribuer à la veille sanitaire, à la traçabilité des risques, des expositions et du suivi individuel.

Réunions d’informations employeurs et petits déjeuners adhérents

AST 74 vous aide à répondre à vos obligations réglementaires sur la prévention et la sécurité dans vos entreprises en vous apportant un accompagnement et des outils pratiques.

Nos prestations

Retrouvez nos prestations

Liens et documents utiles

Contact

Services "Relation adhérent" et "Adhésion"

  • Relation adhérent - Tél : 04 50 45 55 30
  • Service adhésion - Tél : 04 50 45 65 56
  • Par email : relationadherent@ast74.fr

Dernière mise à jour de cette page : mardi 21 mai 2019

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