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Equipe pluridisciplinaire

Médecin du travail

Le statut du médecin du travail 

Docteur en médecine, il est qualifié en médecine du travail : c’est un spécialiste.

Inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins, il est soumis aux dispositions du Code de Déontologie et notamment au secret médical. Il est également soumis aux dispositions du Code du Travail garantissant le respect du secret de fabrication et de toutes données à caractère confidentiel dans les entreprises. Salarié de l’association, il conserve son indépendance technique et médicale.

Les missions du médecin du travail 

Le médecin du travail anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Cette équipe a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

En conduisant des actions de santé

En conseillant les employeurs et les salariés pour :

  • éviter ou diminuer les risques professionnels
  • améliorer les conditions de travail
  • prévenir la consommation d’alcool et de drogues sur le lieu de travail
  • prévenir ou réduire la pénibilité au travail
  • prévenir la désinsertion professionnelle et contribuer au maintien dans l’emploi

En assurant le suivi de l’état de santé des salariés

En contribuant à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

AST74 recrute

Médecins du travail  et médecins collaborateurs 

 Leur mission est préventive.  Le médecin du travail a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.  

  • A cette fin, il anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire au sein du service interprofessionnel de Santé au Travail.
  • Il effectue la surveillance médicale des travailleurs par des examens médicaux effectués à l’occasion des visites réglementaires.
  • Il peut être amené à prescrire des examens complémentaires, des vaccinations et il peut demander des avis spécialisés.
  • Lors de la visite médicale, il détermine l’aptitude au poste de travail. Il peut proposer des aménagements  et adaptations de poste, des préconisations de reclassement, des formations professionnelles adaptées…
  • Il constitue et assure la mise à jour du dossier médical en Santé au Travail du salarié.
  • Au cours de l’examen médical, il informe le salarié sur les risques des expositions au poste et le suivi médical nécessaire, sensibilise le salarié sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.
  • Il peut confier certaines activités aux infirmières, dans la limite de leurs compétences, dans le cadre de protocoles écrits sous sa responsabilité.

Rejoignez un service de 129 salariés dont une équipe médicale et pluridisciplinaire dynamique avec  33 médecins du travail, 14 Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (toxicologue, ingénieur hygiène sécurité/chimiste, psychologues, intervenant en prévention des RPS, épidémiologiste, techniciens hygiène sécurité, ergonomes)  21 infirmiers, 2 assistantes sociales. En Haute-Savoie dans un environnement privilégié , entre lac et montagne.  

Contact 

  • Benoît DEKERLE Directeur 
    bdekerle@ast74.fr 
  • Ressources Humaines
    • Tél.: 04 50 45 74 68
    • 12 quai de la Tournette CS 90417 74013 ANNECY CEDEX

Plus d'informations sur le métier de médecin du travail

Dernière mise à jour : novembre 2016
Inscriptions
AST74
(Association Loi 1901)
12 quai de la Tournette
CS 90417
74013 ANNECY CEDEX
Tel: 04 50 45 13 56 - Fax: 04 50 45 91 09