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Infirmier(ère) en santé au travail

Infirmier(ère) en santé au travail

Mission principale :

L’infirmier en santé au travail assiste les médecins du travail dans leurs pratiques de prévention en santé au travail pour un suivi collectif et individuel des salariés dans le cadre de son rôle propre  et des missions délégables par le médecin du travail.

Sa mission s’inscrit dans le cadre du projet de service validé en CMT.

Sa mission s’applique en conformité des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, et notamment du Code de Déontologie Médicale, du Code de la Santé Publique, du code du travail et en particulier l’obligation de DPC.

Missions

En application des protocoles établis et en conformité avec le code de la santé publique et du code du travail :

  • Assure le suivi individuel de l’état de santé des salariés qui lui a été confié par le médecin
  • Concourt à la mise en place des méthodes et au recueil des informations individuelles relatives à l’état de santé physique et psychique, en rapport avec les conditions de travail. Ce recueil d’informations individuelles est utile :
    • aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions
    • en vue de faire émerger des problématiques collectives qui donneront lieu à des actions de prévention collectives
  • Participe au recueil des éléments du cursus professionnel et médical des salariés
  • Informe sur les risques et les moyens de prévention
  • Sensibilise à l’éducation à la santé, à l’hygiène, hygiène de vie, addictions)           
  • Réalise des actions de prévention en santé publique
  • Assure les entretiens infirmiers des salariés dans le respect du protocole établi par le médecin du travail

    Anime :
  • des modules collectifs de sensibilisation concernant :
    • Les recommandations liées aux expositions et d’une manière générale les thèmes choisis en collaboration avec le médecin du travail en lien avec l’entreprise
    • L’éducation à la santé au travail
  • des actions de formation et de prévention individuelles et ou collectives destinées aux  contrats courts saisonniers ou à caractère saisonnier
  •  Réalise sur prescription médicale ou en application des protocoles établis :         
  • des examens complémentaires (visiotest, audiométrie, électrocardiogramme, EFR, prélèvements capillaires et veineux, capteur CO, analyse d’urine…)
  • des vaccinations et intradermoréactions
  • Participe à l’élaboration et /ou réalise des  études de poste  et des fiches d’entreprise
  • Participe aux réunions en entreprise à la demande du médecin
  • Participe aux réunions et contribue aux travaux collectifs de l’équipe pluridisciplinaire
  • Rend compte régulièrement de ses activités aux médecins lors des staffs

Profil

Qualifications et compétences :

  • Diplôme d’Etat infirmier
  • DIUST et/ou expérience équivalente.
  • Formation continue théorique objet d’une validation en santé au travail, de 150 heures au minimum, assortie d’un stage en milieu de travail incluant la connaissance de l’entreprise et la pratique de l’entretien infirmier.

Rattachements hiérarchiques : Est rattaché(e) au médecin référent.

Liens externes : Les entreprises adhérentes, les salariés, les partenaires de prévention, les fournisseurs, les institutions

Liens internes : l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (les  assistantes médicales, les médecins, les IPRP, les APST, l’assistante sociale...)

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Dernière mise à jour de cette page : mercredi 04 mai 2022
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