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Psychologue du travail

Nous recherchons un(e) psychologue en santé au travail en CDI et à temps plein pour le secteur d'Annecy. Poste basé dans notre centre d'Altaïs à Chavanod (Haute-Savoie).

Notre association :

AST 74 est un service de prévention et de santé au travail situé en Haute-Savoie. Nous sommes ce que nous appelions autrefois « la médecine du travail » !

Ainsi, notre fonction ne se résume pas uniquement au suivi individuel de l’état de santé : notre rôle est d’accompagner les entreprises et les salariés dans des actions de prévention et de santé au travail.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, notre but premier est d’intervenir avant que les problèmes de santé ne surviennent, en agissant sur la prévention des risques professionnels et de la désinsertion professionnelle. Concrètement, nous intervenons sur le terrain et répondons aux besoins des employeurs et des travailleurs grâce à l’expertise de professionnels passionnés : médecins du travail, infirmiers en santé au travail, ergonomes, conseillers en prévention, toxicologue, psychologues du travail, assistantes sociales…

Composée de 17 centres et près de 200 collaborateurs, notre association accompagne plus de 15 000 entreprises, pour 160 000 salariés.

Missions

Les missions principales de ce poste, en lien fonctionnel avec les médecins du travail, sont :

  • Actions collectives auprès des adhérents dans la prévention des risques psychosociaux et de la promotion de la QVCT

Analyser la demande d’intervention à partir des éléments recueillis.

Proposer la méthodologie d’intervention adaptée à la situation de travail en accord avec l’offre socle.

Apporter un appui technique et méthodologique à l’adhérent et au Médecin du Travail lors de la mise en œuvre des actions de prévention.

Formaliser les éléments en lien avec l’analyse d’intervention comprenant les conclusions et les préconisations, les transmettre aux acteurs concernés et veiller à son archivage.

  • Conseil et soutien auprès d’un salarié présentant un risque pour sa santé mentale :

Analyser la situation du salarié par le biais de la demande d’intervention individuelle et de l’entretien clinique afin d’identifier la ou les problématiques en lien avec sa situation de travail.

Accompagner le salarié dans l’analyse de sa situation de travail afin d’identifier des pistes d’actions, y compris dans le cadre de la cellule PDP.

Apporter les éléments d’informations nécessaires à la situation rencontrée et orienter le salarié vers les acteurs adaptés à sa problématique.

Restituer ses conclusions aux Médecins du travail

  • Réalisation d’actions d’information et de sensibilisation collectives sur les risques psychosociaux ou liés à la santé mentale auprès d’adhérents :

Créer ou adapter un support d’animation sur la ou les thématiques des risques psychosociaux la promotion de la QVCT.

Animer des actions d’information ou de sensibilisation portant sur les thématiques des risques psychosociaux ou liés à la santé mentale.

Apporter son soutien technique dans son domaine de compétences auprès des acteurs concernés lors de besoins identifiés ou de sollicitations.

Assurer une veille scientifique et réglementaire dans son domaine d’expertise.

  • Participation au Projet de service :

Participer au déploiement du plan d’activités et des orientations du SPSTI au regard des obligations réglementaires et du projet de service.

  • Partage d’information et traçabilité de l’activité :

Communiquer des informations utiles aux collaborateurs et aux partenaires.

Mettre en œuvre des modes de communication appropriés au SPSTI et respectueux des règles de confidentialité.

Présenter le SPSTI et son offre de service (actions de sensibilisation, catalogue de formations…).

Informer et répondre aux interrogations individuelles ou collectives portant sur les thématiques de son domaine de compétences.

Assurer une veille technique, réglementaire et métier afin de disposer en permanence d’une information à jour.

Réaliser le suivi de son activité en mobilisant les outils adaptés et conformément aux référentiels applicables au sein du service (notamment les thésaurus harmonisés pour la filière prévention).

Communique au médecin du travail son analyse de la situation concernant le maintien en emploi.

  • Qualité et amélioration continue :

Appliquer les procédures et modes opératoires de la qualité en lien avec son métier dans le cadre des processus définis.

Mettre en œuvre ses actions dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.

Participer à la démarche d’amélioration continue du SPSTI pour assurer la qualité de l’offre de service de nos adhérents (actions d’amélioration, événements indésirables, harmonisation…).

Inscrire son action dans une approche de qualité de service rendu aux adhérents.

Profil recherché

Profil recherché

Formations requises : Titre de psychologue (Master 2 en psychologie du travail, psychologie de la santé…)

Compétences :

  • Connaît le rôle et le fonctionnement d’un service de santé au travail
  • Comprend les rôles et le fonctionnement des institutions : DREETS, CARSAT
  • Connaît le fonctionnement et les systèmes d’organisation de l’entreprise
  • Maîtrise toutes les composantes du référentiel métier
  • Est force de proposition pour déployer le maintien dans l’emploi et la QVCT

Qualités :

  • Travail en équipe
  • Communication
  • Qualité rédactionnelle et d’expression orale
  • Rigueur, organisation.

Outils informatiques :

  • Maîtrise les outils bureautiques courants : Word, Excel, PowerPoint
  • Maîtrise le progiciel métier (agenda, entretiens consultant, actions sur le milieu de travail)

Avantages : RTT Titre restaurant, Mutuelle Familiale prise en charge à 100%

Conditions de travail : Modulation du temps de travail , 5 semaines de congés payés ainsi que 5,5 RTT (pour un rythme de travail de 4,5 jours de travail par semaine pour une année entière) ;

Accord de télétravail : 4 jours par mois pour les salariés à temps plein.

Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels ou remboursement des frais kilométriques selon le barème fiscal

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Statut : Cadre

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Dernière mise à jour de cette page : jeudi 28 novembre 2024
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