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Psychologue du travail

Psychologue du travail

Mission générale :
Le psychologue du travail exerçant dans le champ de la prévention et de la santé au travail effectue des interventions en entreprise dans le but exclusif de préservation de la santé psychique des salariés, de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Pour cela il peut être amené à prendre pour objet de ses missions les conditions et l’organisation du travail.

Il assure des missions de diagnostic, conseil, accompagnement, sensibilisation, orientation pour les acteurs de l’entreprise tant au niveau organisationnel, collectif qu’individuel, en cohérence avec :

  • la présente fiche de poste
  • le projet de service et de ses fiches actions
  • le code de déontologie des psychologues
  • les contraintes légales spécifiques de l’exercice en prévention et en santé au travail

Il contribue à la prévention du risque psychosocial dans les organisations adhérentes et donne une vision globale de l’impact de son activité dans un rapport annuel.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Le psychologue du travail est placé sous l’autorité hiérarchique du manager du pôle maintien en emploi et il travaille en lien fonctionnel avec les médecins du travail qui le sollicitent


Missions

Missions auprès des entreprises :
Le psychologue du travail mène des actions en milieu de travail, dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire après échange et validation par le médecin.

Dans cet objectif, il met en œuvre des connaissances théoriques et pratiques étendues et est habilité à prendre les initiatives qui en découlent comme par exemple :

  • Analyse les situations de travail ainsi que les situations de souffrance psychique et de vécu au travail, pour pouvoir proposer les interventions adéquates mobilisant les outils et méthodes adaptées ;
  • Préconise des actions de prévention, de correction ou de gestion de crise ;
  • Conseille les acteurs de l'entreprise en matière d’amélioration des situations de travail, et accompagne la mise en œuvre des actions retenues ;
  • Aide à la rédaction d’un cahier des charges (choix d’un intervenant extérieur…) ;
  • Conseille l’entreprise dans la réalisation ou l’actualisation de son document unique d’évaluation des risques professionnels ;
  • Contribue à la sensibilisation et à l’information des acteurs de l’entreprise, notamment en matière de QVCT, d’organisation du travail, de santé psychique, et de risques psychosociaux ;
  • Participe aux CSE quand c’est nécessaire et apporte un éclairage d’expert dans son domaine de compétences ;
  • Communique au médecin du travail le résultat de ses études et établit un rapport d’intervention.

Missions auprès des salariés :
Informe, conseille, et accompagne les salariés qui lui sont orientés par le médecin du travail, au travers d’entretiens individuels (maximum 2 entretiens par salarié) ou collectifs ;

  • Écoute et analyse la souffrance mentale et de vécu au travail ;
  • Évalue l’état psychopathologique des salariés par rapport à leur situation de travail et les risques de ces situations en organisation ;
  • Oriente les salariés, si besoin, vers les structures-relais professionnelles adaptées en accord avec le médecin du travail ;
  • Communique au médecin du travail les éléments issus des entretiens en lien avec la problématique initiale au travers d’une fiche de liaison ;
  • Accompagne l’entreprise et les salariés en cas d’événement grave ou psycho-traumatique en mettant en œuvre des techniques de débriefing post traumatique ;
  • Communique au médecin du travail son analyse de la situation concernant le maintien en emploi.


Au sein du service de santé au travail :

  • A un rôle de formation et d’appui technique interne auprès des différentes équipes du service de santé au travail ;
  • Participe aux groupes relevant du domaine psychologique et du maintien en emploi ;
  • Promeut et développe des projets qui concernent la psychologie du travail, en lien avec le projet de service ;
  • Participe aux différents plans d’activités collectifs du service ;
  • S’intègre à différents groupes internes et externes pour assurer à bon escient la veille sur son domaine, la coordination avec ses pairs d’autres services, sa propre supervision …
  • Contribue au développement de l’offre de service de la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi participe à la cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) ;
  • Construit des procédures d’échanges et de communications des interventions (fiches de liaison…) et intégration au progiciel.

Compétences requises :

  • Connaît le rôle et le fonctionnement d’un service de santé au travail
  • Comprend les rôles et le fonctionnement des institutions : DREETS, CARSAT
  • Connaît le fonctionnement et les systèmes d’organisation de l’entreprise
  • Maîtrise toutes les composantes du référentiel métier
  • Est force de proposition pour déployer le maintien dans l’emploi et la QVCT
  • Des compétences concernant la connaissance de l’impact fonctionnel potentiel des pathologies psychiatriques et la connaissance des outils de la réhabilitation psychosociale seraient un atout.  

Qualités requises :

  • Travail en équipe 
  • Communication 
  • Qualité rédactionnelle et d’expression orale 
  • Rigueur et organisation

Outils informatiques :

  • Maîtrise les outils bureautiques courants : Word, Excel, PowerPoint ;
  • Maîtrise le progiciel métier (agenda, entretiens consultant, actions sur le milieu de travail).

Conditions de travail et d’exercice :

  • Horaires collectifs de l’entreprise 
  • Déplacements possibles en entreprise, en centre annexe, réunion
  • Port de matériel lors de déplacement en entreprise ou centre annexe 
  • Respect du secret professionnel et médical

Formation et compétences requises à l’embauche :
Qualification conforme au décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Divers
Ce poste appartient à la filière prévention et est rattaché à l’emploi conventionnel « Psychologue du travail » (classe 16) conformément à la convention collective nationale des services de santé au travail interentreprises (accord du 20 juin 2013).

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Dernière mise à jour de cette page : jeudi 03 novembre 2022
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