Accompagnement risques psycho-sociaux

Accompagnement Risques Psycho-Sociaux

  • On retrouve sous le terme risques psychosociaux les phénomènes de stress, violences internes, violences externes
  • Les risques psychosociaux ont des conséquences importantes sur le bon fonctionnement des entreprises : absentéisme, conflits  au sein des équipes, pertes de performance, turn over, atteinte à l’image de l’entreprise, perte d’attractivité…
  • Tous les travaux scientifiques font état de formes d’organisation favorisant ces risques : une intensité de travail élevée ou des horaires atypiques, une charge émotionnelle importante, une faible autonomie au travail, un faible soutien social ou des rapports sociaux dégradés, une insécurité socio-économique.
  • Pour prévenir les RPS, les employeurs sont tenus de mettre en place des mesures de prévention qui agissent sur les facteurs de risque précités.

Risque psychosociaux (RPS), qualité de vie au travail (QVT)

Le risque psychosocial est un risque pour la santé mentale, physique et sociale d’origine professionnelle, engendré par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels. Il survient lorsque les contraintes rencontrées dans le travail ne parviennent pas ou plus à être compensées par des ressources, et  qu’elles pèsent alors sur la santé des salariés.

Selon le code du travail : Article L4121-1

"L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs".

Ces mesures comprennent :

  1. Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 ;
  2. Des actions d'information et de formation ;
  3. La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes."

Cet article s’applique à tous les risques, risques psychosociaux compris. Comme pour les autres risques, l’employeur est tenu de procéder à l’évaluation du risque psychosocial dans le cadre de la réalisation du Document unique (article R4121-1). Selon l’article R4121-2 du Code du Travail, il est tenu de renouveler cette évaluation : "

  1. Au moins chaque année ;
  2. Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, au sens de l'article L. 4612-8 ;
  3. Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie."

Prévenir le risque psychosocial, c’est s’intéresser aux ressources psychosociales : ce qui permet, au quotidien, de faire face aux aléas et contraintes rencontrés dans l’activité et de les dépasser. Les ressources psychosociales se construisent sur le plan du dialogue sur le travail, du métier, des régulations, du soutien et de l’entraide, de la pensée sur  l’organisation collective du travail.

Vous souhaitez être accompagné sur le risque psychosocial ? Voir plus d'informations

Voir toutes les plaquettes ci-dessous :

Nous poser une question

Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Dernière mise à jour de cette page : vendredi 11 décembre 2020
×