Nous recrutons
Les RPS, tout le monde y est confronté. L’important est d’agir et de se donner les moyens de les prévenir. Avec notre équipe de spécialistes des RPS et de la QVCT, vous avez accès à des prestations concrètes, adaptées à vos besoins et incluses dans votre cotisation annuelle. Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale, d’origine professionnelle, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels. Les RPS regroupent notamment le stress, les violences internes et les violences externes. Ils ont des conséquences défavorables sur la santé des travailleurs, mais aussi sur la performance globale des entreprises et l’ambiance de travail. C’est pourquoi leur prévention est un enjeu central pour votre entreprise, quelle que soit sa taille.
La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) regroupe l’ensemble des actions visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs. Elle concilie bien-être, santé, engagement et performance durable de l’entreprise. La prévention des RPS est un levier essentiel de la QVCT. Au-delà de l’évaluation des risques, engager une démarche QVCT vous permet d’identifier les ressources au travail, ce qui vous aide à faire face aux contraintes et à dépasser les difficultés rencontrées au quotidien.
La prévention des RPS est un outil pour protéger la santé de vos travailleurs et améliorer la performance de votre entreprise. Elle s’inscrit également dans un cadre réglementaire. Selon le Code du travail, tout employeur a pour obligation d’évaluer (article R4121-1), de prévenir (article L4124-1) et de transcrire dans son document unique l’ensemble des risques professionnels pour la santé physique et mentale et la sécurité de ses travailleurs. Pour cela, n’hésitez pas à vous appuyer sur les compétences nécessaires. Vous pouvez notamment bénéficier des conseils et de l’accompagnement proposés par votre équipe AST74.
L’équipe RPS et QVCT d’AST74 regroupe des spécialités complémentaires : psychologue du travail, ingénieur en prévention des risques professionnels, médecin du travail et infirmier(e) en santé au travail. Elle peut intervenir auprès de votre établissement pour vous conseiller, vous accompagner et agirconcrètement avec des interventions ciblées.
Notre équipe RPS et QVCT aide les entreprises à améliorer l’organisation du travail, la collaboration des équipes et les conditions d’activité, afin de concilier performance, sens et santé au travail. Nous avons pour but de vous accompagner durablement dans votre démarche de prévention des RPS et d’amélioration de la QVCT, avec une approche humaine, réactive et adaptée.
Les spécialistes qui vous accompagnent mettent en place les meilleures conditions pour le dialogue et la compréhension des situations : non-jugement, non recherche de responsabilité, centration sur le travail (ses caractéristiques, ses enjeux…), dans une posture d’aide et d’accompagnement. Ils proposent des méthodes et outilspour concilier les besoins, contraintes et enjeux de l'ensemble des acteurs.
Nos professionnels n'ont pas vocation à se substituer à des prestataires ou consultants externes. Ils ont pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants (article L4622-2 du Code du travail). Si la demande le nécessite, ils seront en mesure de vous réorienter vers des partenaires spécialisés.
Votre médecin du travail reste l’interlocuteur central dans votre démarche de prévention des risques professionnels. Il travaille en lien étroit avec notre équipe RPS et QVCT pour coordonner les actions et s’assurer de leur cohérence avec les besoins identifiés au sein de votre entreprise. C’est par son intermédiaire que vous pouvez accéder à nos prestations.
Chaque situation mérite une écoute attentive. N'hésitez pas à contacter votre médecin du travail ou votre interlocuteur AST74 habituel pour un premier échange.
Vous pouvez nous solliciter pour différentes questions ou problématiques, telles que :
- La prévention des risques psychosociaux (RPS)
- Le développement de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
- La gestion des violences au travail
- L’aide au déploiement d’actions de prévention primaire, secondaire ou tertiaire
- L’accompagnement d’un salarié de retour au travail après un arrêt de longue durée
- Des conseils en cas de dégradation des indicateurs
- L’accompagnement suite à un événement grave au travail
Que vous ayez besoin d’un conseil ponctuel ou d’un accompagnement approfondi, notre équipe RPS et QVCT est à votre écoute. Nos intervenants s’adaptent à chaque situation, en privilégiant la proximité et la réactivité.
Nos prestations RPS et QVCT sont comprises dans votre cotisation annuelle, sans frais supplémentaires. Il est à noter que le temps d’intervention de notre équipe RPS et QVCT est organisé pour garantir à tous nos adhérents un accès équitable à nos services.
Le rendez-vous conseil constitue une première étape essentielle. D’une durée d’environ une heure, cet entretien, confidentiel et personnalisé, permet de clarifier la situation, d’identifier vos besoins spécifiques et d’envisager des pistes d’action adaptées.
À l’issue de ce rendez-vous, vous repartez avec des conseils concrets, des outils pratiques et, si besoin, bénéficiez d’une orientation vers des prestations complémentaires (diagnostic, formation, accompagnement collectif...).
L’objectif de cette prestation est d’accompagner les acteurs internes de la prévention dans une démarche pragmatique et progressive, au service du bien-être des collaborateurs et de la performance de votre organisation.
Durée : 1h
Intervenant : Psychologue du travail ou ingénieur prévention RPS
Format : En visioconférence ou en présentiel
Public concerné : Employeur ou représentant de l’employeur
Les sensibilisations sont des demi-journées de partage de connaissances, animées par les membres de notre équipe RPS et QVCT. Elles ont pour but de transmettre des informations essentielles sur différentes thématiques :
- Les RPS : de quoi parle-t-on et comment les évaluer ?
- Violences au travail : savoir les identifier et les prévenir
- Prévention des RPS : des conseils aux managers pour agir au quotidien
- La QVCT : une démarche au service de la performance globale
La sensibilisation aux RPS constitue l’une des premières étapes de la démarche de prévention. Elle permet à la direction, aux représentants du personnel, à l’encadrement ainsi qu’aux préventeurs de se réunir, de partager une vision commune des RPS et de favoriser l’engagement dans la démarche. Pour être efficace, ces apports doivent ensuite être suivis par le déploiement concret de la démarche de prévention, car, à la différence d’une formation, l’effet d’une sensibilisation est de courte durée.
Par ailleurs, il est essentiel de comprendre que le fait de sensibiliser les salariés aux RPS est important mais ne suffit pas : une sensibilisation ne permet pas à elle seule d'agir sur les facteurs organisationnels en cause (conformément aux articles L.4121-1 et L.4121-2 du Code du travail). C’est l’analyse des situations de travail qui constitue le levier central de cette démarche. La sensibilisation doit donc s’inscrire dans une démarche globale de prévention des RPS.
Durée : 2h à une demi-journée
Intervenant : Psychologue du travail, ingénieur prévention RPS, infirmier(e) de santé au travail
Format : En présentiel dans l'entreprise ou dans les locaux AST74
Public concerné : Tout public en fonction du sujet
Prévenir les risques psychosociaux consiste à mettre en place une organisation favorable à la santé physique, mentale et sociale des salariés. Il n’existe pas de solution miracle ou prête à l'emploi pour lutter contre les RPS. Chaque entreprise est unique, et seule une évaluation approfondie de vos facteurs de RPS permettra une prévention efficace et durable.
La démarche de prévention des RPS est structurée en cinq étapes clés :
- Préparer la démarche de prévention
- Analyser les situations de travail réel
- Élaborer un plan d’actions
- Mettre en œuvre le plan d’actions
- Suivre et évaluer les actions
Cette démarche doit être collective et participative, impliquant salariés et représentants du personnel, centrée sur le travail et son organisation, et non sur les individus. Elle vise à agir à la source des risques, en identifiant les causes profondes et en adaptant l’organisation du travail pour favoriser la santé et la performance. Elle pourra également vous permettre d'intégrer les RPS à votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
La démarche nécessite l’implication de différents acteurs, de compétences en prévention et santé au travail, ainsi qu’une capacité à prendre du recul et à gérer parfois des situations tendues. Il est possible et tout à fait normal que vous vous sentiez démunis au moment d’initier ce travail de prévention. C’est pourquoi il est recommandé de vous faire accompagner, si nécessaire.
En tant que partenaire de prévention, notre mission est de vous accompagner et de vous rendre autonomes dans la prévention des RPS. Ainsi, nos spécialistes peuvent intervenir à différentes étapes de la démarche :
- Présentation détaillée de la démarche de prévention des RPS
- Cadrage du comité de pilotage et adaptation de la démarche et des outils
- Sensibilisation des acteurs clés aux RPS et à la démarche
- Sensibilisation à l’utilisation de l’outil RPS-DU / Faire le point RPS (INRS)
- Sensibilisation à l’animation des entretiens collectifs avec possibilité d'animer un entretien collectif « modèle » en présence des animateurs internes
- Animation d'un entretien collectif pour favoriser des échanges plus libres au sein des petites structures (-50 salariés) ou en cas de relations sociales dégradées
- Participations aux instances CSE, CSSCT et COPIL, notamment dans le cadre du lancement de la démarche et de la restitution du diagnostic
- Soutien tout au long de la démarche
Durée : Variable en fonction de l'entreprise (à définir en rendez-vous conseil)
Intervenant : Psychologue du travail ou ingénieur prévention RPS
Format : En présentiel et en distanciel selon les besoins
Public concerné : Employeur et/ou représentant de l'employeurL’accompagnement à la mise en place d’une démarche QVCTll n’existe pas de solutions toutes faites pour progresser en matière de QVCT : chaque organisation est unique, et seule une analyse approfondie de vos enjeux, de vos pratiques et de vos besoins permettra de structurer une démarche QVCT adaptée et efficace.
La démarche QVCT se construit pas à pas, autour de plusieurs étapes clés :
- Préparer et cadrer la démarche, en définissant les acteurs impliqués, les objectifs à atteindre, les moyens alloués, le périmètre d’intervention, etc.
- Réaliser un état des lieux avec l’ensemble des acteurs concernés, pour partager une vision commune.
- Expérimenter collectivement de nouvelles pratiques et façons de travailler.
- Diffuser et pérenniser les actions pour inscrire la démarche dans la durée.
Cette démarche est par essence collective et participative : elle implique salariés, représentants du personnel et encadrement, et repose sur le dialogue autour du travail réel. L’objectif est de créer les conditions d’un travail de qualité, en conciliant santé, bien-être et performance. La QVCT s’inscrit ainsi pleinement dans la prévention primaire et dans l’amélioration continue des conditions de travail.
Vous pouvez avoir le sentiment de manquer de repères ou de ressources pour initier ou structurer cette démarche. C’est pourquoi un accompagnement par nos spécialistes, inclus dans votre cotisation annuelle, peut être un véritable appui.
Avec notre équipe RPS et QVCT, vous bénéficiez d’un véritable partenaire qui vous guide pas à pas et vous aide à gagner en autonomie dans la mise en œuvre de votre démarche.
Nos professionnels peuvent intervenir à différentes étapes :
- Présentation de la démarche QVCT et adaptation au contexte de votre entreprise
- Appui à la constitution et au cadrage du comité de pilotage
- Sensibilisation des acteurs clés aux enjeux de la QVCT
- Conseil sur les outils QVCT à utiliser pour réaliser un diagnostic partagé
- Aide à l’identification des axes prioritaires d’amélioration
- Appui méthodologique à la coconstruction du plan d’actions
- Animation ou coanimation de temps collectifs (ateliers, groupes de travail, échanges de pratiques)
- Participation aux instances représentatives (CSE, CSSCT, COPIL) aux moments-clés de la démarche
- Soutien et conseil tout au long de la mise en œuvre et de l’évaluation
Durée : Variable en fonction de l'entreprise (à définir en rendez-vous conseil)
Intervenant : Psychologue du travail ou ingénieur prévention RPS
Format : En présentiel et en distanciel selon les besoins
Public concerné : Employeur et/ou représentant de l'employeur
Bien souvent, après une phase de forte mobilisation et la réalisation d’un diagnostic RPS / QVCT pertinent, les entreprises peuvent rencontrer certaines difficultés dans le passage à l’action.
Il arrive que le plan d’actions soit élaboré et porté par un nombre restreint d’acteurs et qu’il regroupe majoritairement des actions de prévention secondaire ou tertiaire : formation à la gestion du stress, actions de communication et de sensibilisation, mise en place d’une cellule d’écoute, etc.
Ces actions prônées s’inscrivent alors dans une logique curative et non préventive. Elles ne permettent pas de s’interroger sur les causes profondes (organisation du travail, soutien aux équipes, autonomie, reconnaissance, conduite du changement, etc.) Il est donc important d’identifier des actions de prévention primaire.
Notre équipe RPS-QVCT vous accompagne face à ces enjeux et dans le déploiement de vos actions de prévention :
- Soutien méthodologique aux acteurs de prévention de l’entreprise pour passer à l’action et pérenniser la démarche
- Sensibilisation des acteurs clés de l’entreprise à la prévention des RPS (ex : CODIR, managers, CSE)
- Conseils pour identifier des actions selon les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire), les trois domaines d’action (humain, technique, organisationnel) et dans la logique des 9 principes généraux de prévention
- Développement d’outils de prévention (ex : rédaction d'une charte sur les violences au travail)
- Organisation d’espaces de discussion sur le travail, de groupes de travail ou de groupes de parole sur une thématique particulière (dimensionnement selon la taille de l’entreprise)
Par son écoute bienveillante et confidentielle, le psychologue du travail accompagne le salarié dans l'identification de pistes d'actions, participant à prévenir l’aggravation de son état de santé et le risque d’éloignement du travail.
Notre équipe RPS et QVCT collabore avec un réseau de partenaires externes. Nous sommes amenés à orienter les entreprises et les salariés vers divers organismes partenaires compétents, afin de répondre pleinement à leurs besoins :
- Pour déployer sa démarche de prévention ou être accompagné par un consultant : prestataires référencés par la CARSAT, prestataires ANACT / ARACT
- Pour bénéficier de subventions « RPS Accompagnement » : Ameli, CARSAT
- En cas de relations sociales dégradées : ARESO, médiateur
- En cas d’évènement grave : CUMP, centre de victimologie
- En cas de situations individuelles dégradées : Amarok, CAPA, PsyPro, MIFE 74, psychologue (CMP, Mon Soutien Psy, AFTCC, EMDR France), associations spécialisées (ex. : violences sexuelles et sexistes, burn-out, deuil).
Pour bénéficier de l’accompagnement de notre équipe RPS et QVCT, il vous suffit d’en faire la demande par e-mail à votre interlocuteur habituel ou auprès de votre médecin du travail. Suite à votre demande, un membre de notre équipe RPS-QVCT vous contactera dans les plus brefs délais.
Il est à noter que certaines conditions sont nécessaires pour l’intervention de nos experts :
- Engagement de la direction
L’engagement de la direction est essentiel pour réussir une démarche de prévention, et initier une véritable transformation de l’organisation, dans une logique de prévention primaire. Dans le cadre de groupes, il est tout aussi important de s’assurer d’une bonne coordination entre les différents niveaux de gouvernance (mondial, national, local).
- Pas d'autre intervention en cours
Aucune démarche de prévention ne sera déployée si une intervention par un autre prestataire est déjà en cours. Cela pourrait donner lieu à des interactions potentiellement néfastes et imprévisibles. Notre équipe RPS et QVCT ne pourra donner qu'un avis sur la démarche en cours, sans y contribuer.
- Pas d’historique d’interventions multiples sans suite
Si l’adhérent a déjà sollicité notre équipe RPS et QVCT, pour la même problématique, sans jamais mettre en pratique les conseils prodigués, celle-ci se donne le droit de refuser toute nouvelle intervention. Une réorientation sera privilégiée.
- Pas de procédure judiciaire en cours
Notre équipe RPS et QVCTn’intervient passi une procédure judiciaire est en cours. Cela ne relève pas de sa compétence.
- Respect du code de déontologie des psychologues
Les membres de l’équipe RPS et QVCT s’engagent à agir dans le respect du Code de déontologie des psychologues (2021). Cela impliquele respect des personnes, de leur dignité et de leur liberté, l’obligation de secret professionnel et de confidentialité, ainsi que l’adhésion aux principes éthiques et aux valeurs d’intégrité et de probité. Autrement dit, la parole des salariés devra être protégée et les intervenants feront preuve de neutralité bienveillante.
Les rendez-vous avec nos psychologues du travail
Une écoute bienveillante, en toute confidentialité
Le psychologue du travail est un professionnel de la santé mentale, membre de l’équipe pluridisciplinaire du médecin du travail. Il a pour mission d'écouter et d'accompagner les salariés en difficulté, en souffrance ou en questionnement lors d'entretiens individuels. Ces temps d’échanges favorisent ainsi la prise de recul et la capacité à penser et à élaborer des solutions.Le psychologue du travail œuvre dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle. En offrant une écoute bienveillante, en approfondissant la problématique apportée par le salarié et en l’accompagnant dans l’identification de pistes d’action, il participe à éviter l’aggravation de son état et le risque d’éloignement du travail.
Domaine d’intervention
Le psychologue du travail apporte son soutien sur des problématiques variées : stress, mal-être au travail, épuisement professionnel ou burn-out, conflits entre collègues, suspicion de harcèlement moral ou sexuel, violence au travail, retour au travail après un accident du travail ou une maladie professionnelle, perte de valeur et projet de reconversion, etc.Le psychologue du travail peut également être sollicité pour apporter son soutien à des salariés victimes d’événements traumatiques (agressions, décès, accidents) ayant lieu sur le lieu de travail. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la Cellule d’Ecoute d’AST74.
Éthique et déontologie
Le psychologue agit dans le respect du Code de déontologie des psychologues (2021). Cela signifie notamment qu’il exerce dans le respect de la personne, de sa dignité et de sa liberté, qu’il s’astreint au secret professionnel et à la confidentialité, dans le respect des principes éthiques, et des valeurs d’intégrité et de probité inhérents à l’exercice de sa profession. Par ailleurs, il ne pourra échanger avec le médecin du travail qu’avec le consentement éclairé du salarié.Limites des consultations
À la différence d’un psychologue de ville, le psychologue du travail en service de prévention et de santé au travail n’est pas un thérapeute. Il ne s’inscrit pas dans une démarche de soin et ne rend pas de diagnostic médical ou d’aptitude. Ainsi, il pourra être amené à réorienter le salarié vers les professionnels compétents si nécessaire.Le psychologue du travail n’a pas vocation à prendre parti ou à porter des accusations. De fait, dans le cadre de ses consultations, il ne peut pas attester de la réalité de l’organisation du travail ni des relations professionnelles du salarié.
Accès aux consultations
Tous les acteurs de l’entreprise, qu’il s’agisse des employés, de la direction ou encore d’un membre du CSE, peuvent bénéficier des consultations. Pour ce faire, il convient que le salarié en fasse la demande à son médecin du travail ou que ce dernier en fasse la proposition au salarié s’il détecte que celui-ci est en souffrance.Les consultations se tiennent dans les locaux d’AST74 et peuvent avoir lieu sur le temps de travail ou hors temps de travail en respectant le choix du salarié. Deux rendez-vous pourront être proposés au salarié (sauf cas exceptionnels ou risque majeur).
Avec l’accord du salarié, le psychologue du travail échange avec le médecin du travail pour évaluer la situation et l’état de santé du salarié et explorer des pistes d’actions et de solutions pour favoriser son maintien en emploi.
Un évènement grave est un évènement extrême, soudain et inhabituel tel qu'un accident grave, un décès, une agression physique, un attentat, un braquage, une catastrophe naturelle, un suicide, une tentative de suicide, etc.
L'évènement est à « potentiel traumatique » s'il confronte à la mort de manière directe ou indirecte, à de graves blessures, à la menace de l'intégrité physique ou psychique ou de l'environnement et s'il provoque un ressenti brutal et inattendu lié à des émotions fortes (peur, impuissance, horreur), en rupture avec le fonctionnement antérieur.
Ainsi, un évènement grave peut avoir un impact psychologique sur les victimes, les témoins directs et les témoins indirects. Dans les heures, les jours et les semaines qui suivent l’évènement, les individus peuvent être en état de stress aigu. Les symptômes peuvent disparaître, persister ou s’aggraver avec le temps. Au-delà d’un mois, les médecins peuvent poser un diagnostic de trouble de stress post-traumatique (TSPT), un trouble mental reconnu, source d’une souffrance morale et physique.
D’autres troubles peuvent survenir à la suite de l’exposition à un évènement grave, et parfois en même temps qu’un TSPT, telles que la dépression, les phobies, les problèmes physiques ou encore le recours excessif à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments.
Ainsi, un évènement grave peut générer une souffrance immédiate ou différée et, lorsqu’il survient au travail, peut fragiliser la personne, les équipes et l’entreprise elle-même. Ces blessures psychiques nécessitent des soins d’urgence au même titre que les blessés physiques. Il est donc essentiel de repérer et de prendre en charge rapidement le psycho-traumatisme pour prévenir les conséquences qui peuvent en découler.
La cellule gestion des évènements graves d’AST74 est un groupe pluridisciplinaire regroupant un psychologue du travail et des infirmiers en santé au travail. Elle intervient auprès des adhérents ayant signalé la survenue d’un évènement grave sur le lieu de travail. Elle a pour mission de les accompagner et de les conseiller dans la gestion de l’évènement grave, de la procédure en cas d’urgence aux formalités administratives, en passant par l’organisation d’un soutien psychologique adapté ou encore par l’analyse des causes de l'accident.
La cellule gestion des évènements graves a également pour but d’améliorer la détection et la prise en charge du psycho-traumatisme chez des salariés victimes ou témoins d’un évènement grave.
Rappel sur la prise en charge médico-psychologique des victimes
Pour rappel, la prise en charge médico-psychologique urgente des victimes des événements psycho-traumatisants (catastrophes, attentats) est généralement assurée en France par les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP). Elle permet l’intervention rapide de médecins psychiatres, de psychologues et d’infirmiers préalablement formés et intégrés aux unités d’aide médicale urgente (SAMU-SMUR) via une prise en charge immédiate et post-immédiate des victimes afin d’éviter l’installation des troubles de stress post-traumatique.Face à l’apparition de symptômes de stress aigu ou face à l’installation d’un trouble de stress post-traumatique, il est recommandé de recourir à une aide professionnelle via :
- Des professionnels de la santé mentale dans le secteur public : CHU, hôpitaux militaires, centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie, centres de soins médico-psychologiques (CMP) ou centres municipaux de santé.
- Des professionnels de la santé mentale dans le secteur privé : cabinet libéral, clinique privée, etc.
Des consultations spécialisées existent pour les troubles psychiques post-traumatiques dites « consultations de psycho-traumatisme et/ou de victimologie » et certaines thérapies sont recommandées dans le traitement du psycho-traumatisme (e.g. TCC, EMDR, hypnose, pharmacothérapie).
Le recours à une cellule d’écoute psychologique permet un soutien psychologique dans un moment difficile et peut participer à apporter les premiers secours psychologiques (PSP). La réorientation vers des professionnels et organismes compétents en cas d’installation d’un TSPT reste nécessaire.
Notre équipe est à vos côtés pour vous aider à protéger la santé de vos collaborateurs, favoriser leur bien‑être et renforcer la performance de votre entreprise.
Le saviez-vous ?
Votre cotisation annuelle vous donne accès à de nombreuses prestations : conseil dans la mise en place d'actions de prévention personnalisées, l'aménagement de poste et l'amélioration des conditions de travail, ateliers de sensibilisation, conseil en évolution professionnelle, etc.