Surveillance de l'état de santé

Mission de surveillance de l'état de santé

Tous les travailleurs seront pris en charge par un professionnel de santé dès l’embauche :

  • soit lors d’une Visite d'Information et de Prévention (VIP), assurée notamment par un infirmier du travail du SSTI, avec délivrance d’une attestation.
  • soit, s'il existe des risques particuliers, lors d’une visite médicale, avec délivrance d'un avis d'aptitude, assurée par un médecin.

Il ne pourra pas s’écouler au MAXIMUM :

  • plus de 2 ans entre deux rendez-vous avec un professionnel de santé au travail si des risques particuliers sont identifiés
  • plus de 5 ans dans les autres cas.

La périodicité sera adaptée par le médecin du travail en fonction de l’âge, de l’état de santé des conditions de travail et des risques du poste.

Le suivi de l’état de santé des travailleurs est équivalent quel que soit le contrat : CDI, Intérim ou CDD.

Le travailleur, à sa demande, à celle de son employeur ou à celle du médecin du travail, pourra à tout moment bénéficier d’une visite médicale avec ce dernier.

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