Traçabilité et veille sanitaire

Mission de veille sanitaire

Le service contribue à la veille sanitaire et à la recherche scientifique afin d'améliorer les connaissances en santé travail, en participant aux enquêtes nationales ou régionales en santé travail.

Dans le cadre de ses missions de veille sanitaire, AST74 est sollicité pour participer à des enquêtes et études épidémiologiques telles que : observatoire EVREST, enquête SUMER, enquêtes sur les inaptitudes médicales, enquête action coordonnée risques professionnels dans les maisons de retraites en Rhône-Alpes, expérimentation PREMTES (prévention, médecine du travail, examens de santé)…

L’épidémiologie, bâtir des constats collectifs pour mieux prévenir

L’épidémiologie décrit l’état de santé d’une population à l’aide d’indicateurs. En santé travail, le recueil de données s’opère principalement à l’aide de questionnaires ou des saisies dans le DMST (Dossier Médical en Santé Travail) lors des visites. Ils complètent l’observation objective d’exposition (mesures, diagnostics médicaux, etc.).

Ces études permettent notamment d’évaluer les risques dans le but d’améliorer les conditions de travail, de contribuer à la veille sanitaire, à la traçabilité des risques, des expositions et du suivi individuel.

Au sein d'AST74, l'exploitation de données favorise l'analyse des besoins des adhérents et nous permet d’attirer votre vigilance sur des facteurs clés de santé au travail.

Pour aller plus loin

Observatoire EVREST

EVREST : Evolutions et Relations en Santé au Travail.

Construit en collaboration par des médecins du travail et des chercheurs, EVrest est un dispositif de veille et de recherche en santé au travail qui permet d’analyser et suivre différents aspects du travail et de la santé de travailleurs, au fil du temps. Il ne s'agit pas d'une enquête ponctuelle, mais d'un observatoire permanent, mis en place depuis 2008 au niveau national.

Les médecins du travail et leurs équipes pluridisciplinaires disposent d'un questionnaire court, stable dans le temps, portant sur les conditions de travail perçues et la santé, à faire remplir aux travailleurs vus lors des visites périodiques.

C'est un dispositif partagé qui permet la production de données nationales, tout en offrant aux médecins participants la possibilité d'adapter le questionnaire à leurs besoins, en fonction de leurs préoccupations locales. Ils peuvent ainsi élargir l'échantillon et exploiter leurs propres données.

Lien vers le site EVREST : http://evrest.istnf.fr/page-0-0-0.html

Enquête SUMER

L'enquête sur la Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (SUMER)

L'enquête SUMER menée par la DARES et la DGT contribue à la connaissance des expositions professionnelles des travailleurs en France : repérer, décrire et suivre les expositions selon la profession, le secteur d'activité, la taille des entreprises et le type de contrat. Cette connaissance a pour objectif final d'améliorer la prévention et la santé des travailleurs.

Cette enquête transversale, répétée dans le temps, se base sur deux questionnaires : un rempli par le médecin du travail, l'autre par le travailleur.

Alerte sanitaire

Le service est organisé pour recevoir et relayer auprès des entreprises les alertes sanitaires des instances de veille gouvernementale (grippe, canicule, alerte produit…)

De même les médecins du travail signalent les évènements sanitaires inhabituels en milieu professionnel auprès des professionnels et structures sanitaires adéquates.

En cas de tuberculose, les médecins du travail sont contactés par le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) qui coordonne la lutte anti-tuberculeuse au niveau départemental afin d'appliquer le protocole de dépistage au sein d'une entreprise.

Les médecins du travail peuvent contacter la plateforme régionale de veille et d'urgence sanitaire de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes afin de signaler tout évènement présentant un risque pour la santé publique et d'être conseillé sur la conduite à tenir le cas échéant.

Traçabilité des expositions professionnelles

Le recueil et la traçabilité d’indicateurs de santé et d’exposition professionnelle permettent de construire des diagnostics santé travail.

Au sein d'AST74, la saisie des expositions dans le dossier médical santé travail (DMST) est réalisée à l'aide de thesaurus communs à la profession et harmonisé à partir des recommandations faites par un groupe de travail interne.

Le service participe également au groupe de travail régional sur le diagnostic territorial (Projet de service AST74 2014-2019, fiche action 3.8.1) piloté par la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du PRST3 (Plan Régional Santé Travail). L'objectif est de mettre à disposition des acteurs de la prévention des données émanant de sources variées leur permettant d'établir un diagnostic partagé et ainsi de guider leur action.

Contact

Nous poser une question

Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
×