A quoi sert mon suivi individuel ?

A QUOI SERT MON SUIVI MEDICAL INDIVIDUEL?

La visite en santé au travail est obligatoire. Elle est confidentielle et se déroule avec un professionnel de santé. Elle sert à assurer votre suivi individuel et votre suivi professionnel dont l’objectif est d’éviter toute altération de votre santé du fait de votre travail.

Votre suivi individuel est partagé entre les professionnels de santé de l’équipe pluridisciplinaire d’AST74, médecins du travail et sous son autorité, collaborateur médecin, interne en médecine du travail ou infirmier.
L’intérêt de votre visite médicale est de communiquer au professionnel de santé les éléments qui l’aideront à répondre à différents points vous concernant (santé, exposition professionnelle…) et ainsi d’adapter votre suivi médical et la prévention à mettre en place au niveau individuel ou au sein de l’entreprise.

Votre suivi individuel peut-être :

  • Un suivi individuel simple (SI), périodicité des visites : maximum 5 ans
  • Un suivi individuel adapté (SIA), périodicité des visites : maximum 3 ans
  • Un suivi individuel renforcé (SIR), périodicité des visites : maximum 2 ans
  • Un suivi individuel renforcé à un an (SIR), périodicité des visites : maximum 1 an

Surveillance de l'état de santé

Le suivi individuel effectué lors de votre visite médicale dès l’embauche ou lors d’un changement de poste sert à :

  • Faire un point sur votre état de santé global
  • Tracer le suivi de vos expositions professionnelles dans votre dossier médical
  • Déterminer si des examens complémentaires sont nécessaires et éventuellement vous orienter vers un autre spécialiste
  • Vous informer des risques liés à votre poste de travail
  • Vous conseiller et vous sensibiliser sur des thèmes de prévention adaptés à votre problématique pour réduire, limiter ou éviter ces risques
  • Nous faire remonter vos difficultés (douleurs, conditions et charge de travail, …) afin que le médecin du travail puisse agir auprès de l’entreprise pour trouver et l’aider à mettre en place des solutions.

En cas de problème(s), le médecin du travail épaulé de son équipe pluridisciplinaire peut intervenir auprès de votre employeur pour l’aider à évaluer les risques professionnels auxquels vous êtes exposés ou pour aménager votre poste de travail

Il appartient à votre employeur d’effectuer les demandes de rendez-vous. Pour cela il se rend sur son Espace adhérents. Pour toute demande de rendez-vous, il s’assure que ses travailleurs sont bien enregistrés dans l’Espace adhérents. Il doit également signaler en cours d'année tout changement de situation de ses travailleurs, embauche(s) ou sortie(s) de l'entreprise, changement de poste de travail...).

Une convocation est ensuite émise par AST74. Elle vous est transmise par votre employeur. Ce document contient toutes les informations utiles à la réalisation de votre visite médicale pour votre suivi individuel.

Votre employeur est tenu à une obligation de prévention à l’égard de la sécurité et de la protection de votre santé, physique et mentale.

La législation prévoit un suivi médical pris en charge par les entreprises. Le refus du travailleur de se rendre aux visites prévues par le code du travail peut constituer un motif réel et sérieux de licenciement.

Dernière mise à jour de cette page : mardi 21 mai 2019

Nous poser une question

Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
×