FAQ

1. Pourquoi adhérer à un service de prévention et de santé au travail ?

Dès l’embauche de votre premier salarié, l’adhésion à un service de prévention et de santé au travail est encadrée. En tant qu’employeur, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et préserver la santé mentale et physique de vos salariés, quelles que soient la nature et la durée des contrats de travail. En adhérant auprès d’AST74, votre entreprise bénéficie de notre expertise dans tous les domaines de la prévention des risques professionnels.



3. À quoi sert ma cotisation ?

La cotisation annuelle couvre l’ensemble de l’offre socle de services proposée par AST74. Comme tous les services de prévention et de santé au travail, notre mission première est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, et ce, tout au long de leur vie professionnelle. Nous vous accompagnons pour vous aider à protéger la santé de vos salariés, prévenir les risques professionnels et respecter vos obligations réglementaires.

Concrètement, votre cotisation finance :

  1. Le suivi médical de vos salariés
  • Organisation et réalisation des visites médicales réglementaires (visite d’embauche, visites périodiques, visite de reprise après un arrêt…)
  • Suivi médical renforcé des salariés exposés à des risques professionnels spécifiques
  • Accès à une équipe médicale dédiée et experte de la prévention (médecin du travail, infirmier(e) de santé au travail, assistante médicale en santé au travail)
  1. L’accompagnement en prévention des risques professionnels
  • Évaluations et conseils pour améliorer la sécurité et les conditions de travail
  • Actions de sensibilisation et formations adaptées aux besoins de votre entreprise
  • Aide à l’évaluation des risques professionnels
  • Accompagnement dans la mise en place du document unique d’évaluation des risques (DUERP)
  1. Une expertise pluridisciplinaire à votre service
  • Interventions de spécialistes : ergonomes, psychologues du travail, toxicologues, ingénieurs en prévention…
  • Conseils personnalisés pour prévenir et limiter l’impact des risques physiques, chimiques ou psychosociaux
  • Outils et ressources pratiques pour améliorer la qualité de vie au travail
  1. Une mise en conformité avec la réglementation
  • Veille et conseils sur l’évolution des obligations en santé et sécurité au travail
  • Assistance pour répondre aux exigences légales
  • Suivi et reporting pour vous aider à remplir vos obligations en toute sérénité

4. Comment est calculée ma cotisation ?

Votre cotisation forfaitaire est mutualisée, c’est-à-dire que son calcul est encadré par la formule dite « per capita », ou autrement dit, par travailleur. Ce principe permet l’égalité de traitement de nos adhérents, notamment dans le suivi de santé des travailleurs, quel que soit le type de contrat (CDI, CDD), le temps de travail (plein ou partiel) et/ou la nature de la surveillance (renforcée ou non). La grille tarifaire est approuvée chaque année en assemblée générale. La cotisation est établie à partir d’un montant fixe qui est le même pour toutes les entreprises adhérentes.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’arrêté relatif au coût moyen national de l'ensemble socle de services des services de prévention et de santé au travail interentreprises : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050335598



6. Je suis travailleur indépendant, puis je rencontrer un médecin du travail ?

Vous pouvez être pris en charge par un professionnel de santé d’AST74. Avec son expertise, il saura vous conseiller et vous guider dans les enjeux de santé auxquels vous pouvez faire face dans votre vie professionnelle. Pour adhérer, rendez-vous sur notre plateforme dédiée en cliquant ici. Découvrez ici l’accompagnement proposé aux dirigeants en partenariat avec l’Observatoire Amarok (inclus dans votre cotisation).




9. Mon salarié ne s’est pas présenté à son rendez-vous avec un professionnel de santé sans avoir prévenu de son absence. J’ai reçu une facture liée aux frais de pénalité engendrés par son absence. Puis-je déduire le montant de son salaire ?

L’organisation du suivi de votre salarié est sous votre responsabilité. L’organisation actuelle d’AST74 ne permet pas de perdre des créneaux de visite au détriment d’autres salariés qui sont en attente de convocation. C’est pour cela qu’il est demandé un délai d’annulation d’un minimum de 48h afin de pourvoir au remplacement du créneau par un autre salarié disponible. Vous ne pouvez pas déduire du salaire de votre salarié le montant de cette facturation d’absence.



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