Nous recrutons
Notre offre

Au service des entreprises et des travailleurs de Haute-Savoie depuis plus de 60 ans, nous répondons aux besoins de prévention et de santé au travail de plus de 15 000 entreprises. C'est aujourd'hui plus de 145 000 travailleurs qui sont pris en charge par nos équipes pluridisciplinaires. Nous accompagnons les employeurs et les salariés tout au long de leur parcours professionnel et des évolutions de l’entreprise.

AST74 assure à l’entreprise adhérente, via un contrat d’adhésion de type associatif signé entre l’employeur et le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), les actions relevant de sa compétence et rappelée à l’article L. 4622-2 du code du travail en matière de suivi individuel de l’état de santé des salariés, de la prévention des risques professionnels et de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Une offre de services qui évolue

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, notre offre évolue afin de développer une offre commune qui puisse bénéficier aux entreprises et des salariés de l'ensemble du territoire.

Suite à l’entrée en vigueur progressive de cette loi, échelonnée du 1er avril 2022 à 2024, les modalités d’action d’AST74 s’adaptent pour répondre à ces exigences réglementaires, en phase avec les besoins de prévention des employeurs. Plus précisément, cette nouvelle loi vise à renforcer la prévention primaire en entreprise. En d’autres termes, elle incite à agir le plus en amont possible, avant même la survenue des risques et des problèmes de santé chez les salariés. AST74, comme l’ensemble des SPSTI, doit obligatoirement intégrer dans ses actions les missions suivantes :

  • la prévention des risques professionnels, incluant notamment un conseil renforcé et l'accompagnement des entreprises dans l'élaboration de leur document unique d'évaluation des risques professionnels et la conduite d'action de prévention des risques pour la santé des travailleurs.
  • le suivi individuel de l'état de santé de chaque salarié, tout au long de son activité, à travers la mise en place de l'ensemble des suivis et visites médicales prévues par la réglementation.
  • la prévention de la désinsertion professionnelle, à travers la mise en place et l'animation d'une cellule opérationnelle pour accompagner les salariés présentant un risque de sortir de l'emploi en raison de leur état de santé.

Ces missions viennent renforcer l’importance de la collaboration entre les entreprises et leur SPSTI. Votre Service de Prévention et de Santé au Travail est là pour vous apporter conseil et accompagnement en matière de santé et de prévention des risques, que vous soyez employeur ou salarié, tout au long de votre parcours professionnel.

 

Nous poser une question

Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Dernière mise à jour de cette page : jeudi 24 novembre 2022
×