Notre mission

Un partenaire de proximité

AST74 Santé au Travail Interprofessionnel & BTP est un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) au service de près de 13 000 entreprises réparties à travers l'ensemble du territoire de la Haute-Savoie. Plus de 120 000 travailleurs sont ainsi pris en charge par nos équipes pluridisciplinaires, avec nos 18 centres médicaux et nos 2 centres mobiles.

L'ensemble des équipes d'AST74 est engagée dans une mission qui va bien au-delà de la simple visite médicale. En effet, notre objectif est de vous accompagner à long terme et de vous conseiller dans tous les enjeux liés à la prévention des risques professionnels et à la préservation de la santé de vos salariés.

Lors de votre adhésion, une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par un médecin du travail vous est affectée. Celui-ci détermine des actions à mener dans votre entreprise en fonction des risques professionnels liés à vos activités et de vos besoins spécifiques. Le médecin du travail s’appuie non seulement sur la réglementation, mais également sur le pôle technique du service et sur son équipe pluridisciplinaire. 

La loi du 2 août 2021 (décret 2022-653 du 25 avril 2022) pour renforcer la prévention en santé au travail définit notre mission et encadre nos activités, en faisant de la prévention le pilier de notre démarche. Les trois principaux axes sont les suivants :

1- le suivi individuel de l’état de santé de chaque salarié, tout au long de son parcours professionnel, à travers la mise en place de l’ensemble des suivis et visites médicales prévues par la réglementation.

2- la prévention des risques professionnels, incluant notamment un conseil renforcé et l’accompagnement des entreprises dans l’élaboration de leur Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et la conduite d’action de prévention primaire, telles que l’identification et l’aménagement des postes à risque pour la santé des travailleurs.

3- la prévention de la désinsertion professionnelle, à travers la mise en place et l’animation d’une cellule opérationnelle pour accompagner les salariés présentant un risque de perte d'emploi en raison de leur état de santé.

Nous poser une question

Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Dernière mise à jour de cette page : vendredi 02 septembre 2022
×